iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Dorian cat. 5 : Numéros d’urgences pour la diaspora haïtienne de Floride
01/09/2019 08:53:49

Haïti - FLASH Dorian cat. 5 : Numéros d’urgences pour la diaspora haïtienne de Floride
Le Consulat de la République d'Haïti à Orlando informe la Communauté Haïtienne du Centre de la Floride que le Consulat sera fermé les lundi 2 et mardi 3 Septembre 2019, en prévision du passage du puissant ouragan Dorian dans la région.

Le dangereux Ouragan Dorian qui vient de passer en catégorie 5 sur l’échelle de vent de Saffir-Simpson (le niveau maximum) avec des vents qui ont augmenté à près de 260 km/h, constitue un grave danger potentielle pour la Floride. Par conséquent le Consulat d’Haïti recommande à la Communauté haïtienne du Centre de la Floride d'adopter une attitude responsable face à cette situation d'urgence en accordant une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et à mobilité réduite en vue de la pleine sécurité des familles et de la Communauté dans son intégralité.

Le personnel du Consulat, tout en restant concerné et solidaire, invite la Communauté à respecter les consignes de sécurité des autorités locales et suivre tout le déroulement de l'évènement dans les médias appropriés pour les dernières informations.

Le personnel du Consulat reste à votre disposition au numéro d'urgence : 407-781-6684

En cas de besoin d'abris provisoires, veuillez contacter les responsables au numéro de téléphone correspondant à votre localité dans la liste suivant :



Dans le dernier bulletin de 8h00 a.m de ce dimanche 1er septembre, le Centre National des Ouragans des États-Unis (NHC) précise que le centre de l'ouragan Dorian était situé près de la latitude 26,5 Nord et de la longitude 76,5 Ouest.

Dorian se déplace vers l'ouest à environ 13 km/h (8 mi/h), et un mouvement plus lent vers l'Ouest devrait se produire demain ou dans les deux jours à venir, suivi d'un virage progressif en direction du Nord-Ouest.

Sur cette trajectoire le très dangereux ouragan Dorian devrait traverser prochainement Great Abaco et continuer près ou sur l’île Grand Bahama plus tard ce soir. L’ouragan devrait se rapprocher de la côte Est de la Floride de lundi à mardi soir.

Les données d'un avion « Hurricane Hunter » de la Force aérienne qui vient de pénétrer dans l'œil de Dorian indiquent que les vents maximums soutenus ont augmenté jusqu'à près de 160 mp/h (260 km/h) avec des rafales plus importantes. Dorian est maintenant un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de vent Saffir-Simpson.

Certaines fluctuations d’intensité sont probables, mais Dorian devrait rester un puissant ouragan au cours des prochains jours. Les vents d'ouragan s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 45 km du centre, tandis que les vents de tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 165 km.

En savoir les ouragans de niveau 5 :

Vitesse des vents plus de 251 km/h
Vent de 135 nœuds et vagues de plus de 5.5 mètres

La catégorie 5 est la catégorie la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les ouragans de cette catégorie peuvent endommager considérablement les maisons et les bâtiments urbains, arracher entièrement leurs toits et même les détruire complètement.

De fortes crues peuvent endommager sérieusement les premiers étages de tous les bâtiments près des côtes et de nombreuses infrastructures côtières peuvent être détruites et balayées par la houle. Des évacuations d'urgence de zones résidentielles peuvent être effectuées si un ouragan d'une telle ampleur menace la population.

Un manque d'eau potable et des coupures d'électricité à long-terme peuvent être attendus et peuvent même durer parfois plusieurs mois.

Des ouragans tropicaux d'une telle force peuvent être très destructeurs. Exemples d’ouragan ayant atteint le niveau 5 : Okeechobee (1928), Camille (1969), Edith (1971), Gilbert (1988), Hugo (1989), Andrew (1992), Katrina (2005), Deanet Felix (2007), Irma suivie de Maria (2017) ainsi que Dorian (2019).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n