Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Football : La diaspora se prépare à la participation d’Haïti à la Coupe du Monde 2026

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 2ème journée du Championnat National de D1

iciHaïti - Politique : Renforcement des partenariats PNH/PNUD

iciHaïti - Social : Deux nouveaux produits de l’ONA

iciHaïti - Politique : Installation de la Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales


+ de nouvelles


Haïti - Corruption : Résultats de l’enquête diagnostique 2025 (Rapport)

Haïti - 8 mars : Pluie d’hommages aux femmes

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Vers l’application des nouveaux codes pénal et de procédure pénal

Haïti - Politique : Le P.M. a convoqué l’intégralité des membres du Gouvernement sur l’efficacité et la discipline républicaine


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : L'année académique «sera un désastre»
03/09/2019 08:36:17

Haïti - Éducation : L'année académique «sera un désastre»

Alors que l'ouverture des classes est prévu pour le lundi 9 septembre https://www.haitilibre.com/article-28379-haiti-flash-calendrier-scolaire-2019-2020-toutes-les-dates.html Georges Wilbert Franck, coordinateur de l'Union nationale des normaliens et éducateurs d'Haïti (UNNOEH), a prédit sur une radio de la capitale que le début de l'année académique "sera un désastre", en raison de la grave situation économique et de l'insécurité chronique et généralisée.

Il a également déploré le manque de soutien psychosocial pour les écoliers défavorisés victimes de conflits tels que Cité Soleil, situé à la sortie nord de la capitale, Carrefour Feuilles (sud-est) et Bicentenaire (sud).

Thérèse Magalie Georges, membre de la Confédération nationale des éducateurs d’Haïti, a prédit que ce serait "très difficile pour les parents" cette année, selon le syndicaliste, l'État a méconnu ce droit fondamental, alors que 80% des écoles appartiennent au secteur privé, ce qui en fait une société commerciale "capable d'augmenter les frais de scolarité comme bon vous semble."

Rappelons à ce sujet, que la semaine dernière 4 directeurs et directrices d'établissements scolaires (Le frère Valmir Dabel de Saint-Louis de Gonzague, Natacha Dorcé du Collège Bird, Myriam Dorélien des Filles de Marie et Gina Lassègue de l'Académie chrétienne) ont été convoqués par le Commissaire du Gouvernement Paul Éronce Villard et sont attendus au tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le vendredi 23 août 2019 pour répondre aux plaintes de parents qui les accusent d'augmentations excessives des frais scolaires.

"Certains enseignants n'ont pas reçu leurs chèques de juillet 2019 à la troisième semaine d'août 2019," a-t-elle déploré, ajoutant qu'il n'y avait pas encore de date pour les recevoir du mois en cours.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n