iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le bilan de Dorian, risque d’être très lourd dans la communauté haïtienne aux Bahamas
09/09/2019 08:52:32

Haïti - FLASH : Le bilan de Dorian, risque d’être très lourd dans la communauté haïtienne aux Bahamas
Une semaine après le passage de l’ouragan destructeur de catégorie 5 Dorian, qui a dévasté une grande partie des Bahamas, la communauté haïtienne vivant dans l’archipel, est toujours sous le choc…

L’ancien Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas Dorval Darlier désigné comme nouveau Chargé d’affaires, en attendant la nomination d’un nouvel Ambassadeur https://www.haitilibre.com/article-28537-haiti-flash-corruption-au-moins-4-diplomates-haitiens-sanctionnes-aux-bahamas.html n’est pas en mesure de dire combien d’haïtiens ont été victimes de Dorian, affirmant que les chiffres officiel de 43 morts ne reflète pas la vérité en raison des problèmes de communication et d’accès des zones sinistrées.

Il reconnait que sur l’île d’Abaco, détruite à 85%, une importante communauté haïtienne vivaient dans le plus grand bidonville des Bahamas dans le quartier surnommé « The Mudd » (la boue) dont il ne reste plus qu’un vaste champs de débris de maisonnettes où flotte l’odeur pestilentielle de la mort, une zone qui n’a pas encore été visitée par les équipes de secours, mais dont les survivants, qui manquent de tout (nourriture et eau) rapportent avoir vue de nombreux corps de victimes de Dorian a moitié enfouie dans la boue.

Selon le Dr. Duane Sands Ministre de la Santé des Bahamas « Nous supposons, explique-t-il, que toutes les nappes phréatiques, toute l’eau de la communauté, est contaminée par des latrines ouvertes et les corps en décomposition […] ».

En Haïti, le Chancelier Edmond Bocchit, a confirmé que sur instruction du Président Jovenel Moïse, une aide financière supplémentaire de 20,000 dollars américains avait été allouée à l’Ambassade d’Haïti à Nassau, pour venir en aide aux migrants haïtiens victimes de Dorian et qu’il attendait un rapport plus complet pour allouer une seconde enveloppe en fonction des besoins.

En attendant l’aide du Gouvernement d’Haïti, seul un envoi privé (une initiative de la compagnie« Haitian Emergency Response Operations ») de purificatrices d’eau, de couvertures, de kits d'hygiène, de chaussures, de. médicaments, des fournitures d'hôpitaux, ainsi que des provisions alimentaire. d’eau potables https://www.haitilibre.com/article-28694-haiti-actualite-zapping.html est arrivées sur place samedi 7 septembre

Rappelons que sur une population de 390,208 habitants vivant dans l’archipel des Bahamas, le nombre d'haïtiens est estimé à 80,000 ·(±20%) dont plus de 50,000 seraient en situation migratoire irrégulière. L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), considère que les haïtiens forment la majeure partie de la population de migrants aux Bahamas https://www.haitilibre.com/article-23364-haiti-bahamas-70-boat-people-haitiens-interceptes-au-large-de-long-island.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28694-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-28537-haiti-flash-corruption-au-moins-4-diplomates-haitiens-sanctionnes-aux-bahamas.html
https://www.haitilibre.com/article-23364-haiti-bahamas-70-boat-people-haitiens-interceptes-au-large-de-long-island.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n