iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le Brésil accueille les haïtiens à bras ouverts
09/09/2019 10:22:09

Haïti - Diplomatie : Le Brésil accueille les haïtiens à bras ouverts
Samedi 7 septembre dans le cadre de la commémoration du 197 anniversaire de l’indépendance du Brésil, l’Ambassadeur brésilien accrédité en Haïti Fernando de Mello Vidal https://www.haitilibre.com/article-15049-haiti-politique-nouvel-ambassadeur-du-bresil-en-haiti.html , (en fin de Mission), en présence du Chancelier Edmond Bocchit, de Mgr. Eugene Nugent, Nonce Apostolique en Haïti, Doyen du Corps Diplomatique de la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général de l’ONU, Helen La Lime, d’autorités du Gouvernement haïtien, ainsi que les Ambassadeurs et collègues du Corps Diplomatique, du Corps Consulaire et les consuls honoraires a délivré un discours où Haïti et les haïtiens occupent une place très privilégiée pour le Brésil et dont nous vous invitons a partager les principaux extraits

Extraits du discours de l’Ambassadeur du Brésil Fernado Vidal :

« […] Merci à vous tous d’être venus à l’anniversaire 197 de l’indépendance du Brésil […] C’est l'indépendance du plus grand pays noir hors d’Afrique. Nous sommes 210 millions d’habitants, dont 54% d’origine africaine […]

Je salue la récente immigration haïtienne qui arrive au Brésil pour y rester. Le Brésil a créé une législation migratoire exclusive pour les haïtiens qui désirent s’installer dans mon pays pour vivre et travailler honnêtement, seuls ou avec leurs familles. On a ouvert cette porte pour les haïtiens et on a décidé de jeter la clé, parce que maintenant les haïtiens font partie permanente de notre Nation, avec leurs fils, une nouvelle génération de brésiliens-haïtiens.

Nous sommes heureux de vous accueillir, de recevoir vôtre culture qui s’incorpore comme plusieurs d’autres à la brésilienne, heureux de recevoir vos talents pour les arts, la peinture, la sculpture, la musique, le football et évidemment pour votre travail et pour votre contribution à notre croissance économique.

Dans cette mosaïque de nationalités qui représentent la Nation brésilienne, il nous manquait les haïtiens, qui s’incorporent à notre grande famille brésilienne et qui sont reçus dans plusieurs villes de mon pays. Notre force vient de notre diversité, des influences reçues des Amériques, de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Asie.

Nous vous recevons et vous recevrons les bras ouverts, comme ceux de la statue du Christ, à Rio.

Dans la commémoration du 7 Septembre en Haïti, les plus grandes contributions que nous pouvons apporter aux haïtiens sont celles que nous avons en quantité : joie, travail, générosité et Paix.

Haïti est l’un des pays les plus importants pour la coopération brésilienne, une coopération séparée des intérêts commerciaux, basée sur la solidarité et les bénéfices mutuels, l’horizontalité et l’équilibre des intérêts; le respect de la souveraineté et la non-ingérence; sans imposition de conditions. Le plus grand projet de la coopération brésilienne dans le monde est en Haïti, dans le domaine de la santé. […]

Haïti est un pays aimé du Brésil, admiré pour son histoire fascinante et son peuple chaleureux et ami. Le Brésil veut voire la victoire d’Haïti, la paix et la prospérité des haïtiens. Le Brésil a un engagement de long terme avec la stabilité institutionnelle et le développement d’Haïti, ainsi qu’une ferme disposition de continuer à contribuer politiquement pour le renforcement de la démocratie dans ce pays.

J’espère pouvoir bientôt saluer et féliciter un nouveau gouvernement qui soit approuvé par le Parlement. Je crois que tout le Corps Diplomatique sera content de pouvoir travailler avec un gouvernement approuvé selon la Constitution haïtienne, et que les haïtiens puissent de nouveau prouver qu’ils sont capables de résoudre eux-mêmes leurs difficultés en paix et en ordre. […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prince
Posté le 12/09/2019 10:27:29
Le Brésil c'est l'un des pays que j'admire beaucoup merci de travailler avec nous les haïtiens
Cool
Posté le 10/09/2019 08:14:56
Le Brésil et Haïti ont une longue histoire d'amour, nous aimons le Brésil pour sa générosité et même dans le foot nous l'admirons encore !
Jay
Posté le 10/09/2019 05:12:15
Pour les envoyer travailler dans les champs...
Pochetino
Posté le 10/09/2019 01:38:53
C'est un amour réciproque. Un jour les vrais haïtiens vont savoir qui sont nos vrais amis, nos vrais frères sans hypocrisie, sans ingérence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n