iciHaïti - Thomonde : Violence sauvage au Tribunal de Première Instance

iciHaïti - Cap-Haïtien : 3 anciennes maisons Gingerbread réduites en cendres

iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Covid-19 : 232 nouveaux cas et 19 morts cette semaine

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 14 août 2020

Haïti - Justice : Violence de l’opposition autour de l’audition à l’ULCC de l’ex-Sénateur Latortue

Haïti - Histoire : 229e anniversaire du Congrès du Bois Caïman


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Better Work, 10 ans au service de l’industrie haïtienne du textile
12/09/2019 08:15:24

Haïti - Économie : Better Work, 10 ans au service de l’industrie haïtienne du textile
Depuis 2009, Better Work Haïti, un Programme de partenariat entre l’Organisation International du Travail (OIT) et la Société Financière Internationale (SFI) membre du Groupe de la Banque mondiale et avec différentes parties prenantes au niveau national, offre la gamme complète de services conçue par le Programme sur le plan mondial, aux usines de l’industrie haïtienne du textile.

Cette gamme comprend un programme de formation innovante spécialement conçu pour engager individuellement les directeurs d’usine dans l’identification des problèmes de conformité, pour établir les moyens d’amélioration, notamment en matière de respect des normes internationales dans le domaine du travail. Aussi, cette formation est mise à disposition des directeurs d’usines pour développer leurs compétences sur la manière d’améliorer les relations sur le lieu de travail, ainsi qu’une évaluation complète permettant de déterminer les progrès globaux de chaque usine en matière de respect des normes internationales et du droit national dans le domaine du travail. À ce jour, BETTER WORK concentre ses efforts sur l’industrie du vêtement et de la chaussure.

Rappelons que la loi HOPE Haitian Hemispheric Opportunity Through Partnership for Encouragement devenue la Loi HELP Haiti Economic Lift Program votée par le Congrès Américain, en vigueur jusqu’en 2025 https://www.icihaiti.com/article-17643-icihaiti-industrie-le-saviez-vous.html , offre à l’industrie haïtienne du textile et du vêtement des exemptions douanières sur l’exportation et facilite aussi l’établissement d’une coopération avec le Bureau international du Travail (BIT) pour la mise en oeuvre du programme d’assistance technique d’évaluation et d’amélioration de conformité aux normes sociales du travail (TAICNAR).

La loi HOPE II a réussi à susciter l’intérêt des acheteurs américains pour s’approvisionner en Haïti, à accroître leur production et créer des emplois sur le marché local. Actuellement, plus de 53,000 personnes sont employées dans le secteur du vêtement en Haïti. Les recettes d’exportation totales de l’industrie du textile et du vêtement en Haïti représentent environ 90% des recettes d’exportation nationales et 10% du PIB national. Le secteur de l’habillement comprend 32 usines exportatrices inscrites à Better Work (100% de l’industrie), réparties dans 7 zones franches (CODEVI, Parc Industriel Métropolitain industriel-SONAPI, Parc industriel de Caracol-SONAPI, Digneron, Les palmiers, SIDSA, Lafito).

En savoir plus sur Better Work :
Better Work Haïti, vise à améliorer les conditions de travail dans les entreprises textiles et à augmenter l’autonomisation des femmes. Il permet de réduire la pauvreté des travailleurs de ces entreprises et leurs familles. Il contribue, grâce à la taille de ces entreprises (1/8 des emplois formels en Haïti), d’accroître le revenu national, de promouvoir la croissance économique inclusive et de renforcer la stabilité sociale.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-17643-icihaiti-industrie-le-saviez-vous.html
https://www.haitilibre.com/article-12868-haiti-economie-renouvellement-et-extension-des-lois-hope-ii-et-help.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n