Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Dorsinvil sort de son silence, son chef de cabinet démissionne
05/05/2011 10:12:58

Haïti - Élections : Dorsinvil sort de son silence, son chef de cabinet démissionne
Gaillot Dorsinvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), sort de son silence après avoir proposé de monter un Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) spécial pour « rejuger » certains résultats des 19 sièges contestés lors de la proclamation des résultats définitifs du second tour des législatives. Hier mercredi, avant une réunion avec les membres du Conseil, pour tenter de dénouer la crise, alors que les conseillers ne souhaitent pas suivre la recommandation du Président du CEP, Gaillot Dorsinvil explique sa proposition.

« Lorsque j'étais chez moi en train de réfléchir, j'ai estimé que nous ne pouvions pas publier les résultats de la proposition de l'OEA de la façon dont ils ont été présentés, car c’est en dehors de la loi. Nous croyons qu'il est plus facile pour nous de réfléchir autour de la proposition de l'OEA et de faire se qu'on appelle une Commission spéciale pour examiner comment le travail a été fait au niveau du BCEN. Maintenant, c'est juste un autre BCEN qui est capable de faire ce que j’ai proposé [...]dans ma réflexion personnelle [...] de la même façon que tous le monde peut faire une réflexion, je peux faire des réflexions également, c'est une réflexion personnelle et non de l'ensemble du Conseil.

C'est une proposition que j'ai faite pour créer une Commission qui aurait 3 conseillers et 2 avocats pour faire un collège de juges, pour aller faire une vérification dans le Centre de Tabulation des Votes (CTV) sur les 19 cas contestés, c'est à dire, les 17 Députés et les 2 Sénateurs, pour que cette Commission puisse voir [...] si effectivement tous ces cas ont été bien jugé et produire ses conclusions et les remettre au Conseil.

Une chose que tous le monde a oublié et que je rappelle, c'est que le CEP a appliqué des décisions du BCEN et qu'il n'a pas à faire des choix, cette Commission spéciale en mesure de siéger, pas de siéger en terme de plaidoirie... c'est une mauvaise interprétation, va prendre les documents, tous les dossiers, les ré-analyser, aller faire des vérifications au CTV et produire un autre rapport ou faire ce qu'on appelle « un rejuger ». Voila ma proposition. Je vais aller m'assoir avec le Conseil tout de suite, pour [...] nous imprégner de la question et que d'ici vendredi, nous puissions être capable d'en finir avec cette question parce que le pays a trop souffert de cette crise, il faut que les élus entrent pour continuer le travail. »

Nous apprenons de source généralement bien informée, que Serge Jules Audate, le Chef de cabinet du CEP, aurait remis sa démission. Des rumeurs persistantes laissaient entendre ces derniers jours, que le Chef de Cabinet avait demandé à Gaillot Dorsinvil de démissionner. Le refus de démissionner du Président du CEP, pourrait être à l’origine de cette démission.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2872-haiti-elections-gaillot-dorsinvil-de-plus-en-plus-isole.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n