iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La majorité au Sénat serait favorable à l’installation du Gouvernement sans ratification...
18/09/2019 11:21:26

Haïti - Politique : La majorité au Sénat serait favorable à l’installation du Gouvernement sans ratification...
La proposition de sortie de crise proposée par le Sénateur Dieupie Chérubin d’installer le Gouvernement sans ratification par le Sénat https://www.haitilibre.com/article-28774-haiti-politique-un-senateur-propose-a-l‘executif-d-installer-le-gouvernement-sans-le-senat-en-cas-de.html (sur la base d’un accord de la majorité et au nom du principe de la défense de l’intérêt général), si la prochaine tentative de ratification du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel était de nouveau empêchée par des violences de l’opposition radicale.

Selon le Sénateur le Sénateur Jean Rigaud Bélizaire (CONSORTIUM), cette proposition aurait été accueilli favorablement par plus de 17 sénateurs qui entendent envoyer officiellement cette proposition au Chef de l’État…

De son côté, Carl Murat Cantave, le Président du Sénat affirme catégoriquement qu’il ne s’associera ni ne soutiendra cette proposition qui est « inconstitutionnelle et illégale », rappelant que l’article 158 de la Constitution fait obligation à tout Gouvernement nommé d’obtenir « à la majorité absolue un vote [de confiance sur sa déclaration de politique générale] de chacune des deux Chambres. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28774-haiti-politique-un-senateur-propose-a-l‘executif-d-installer-le-gouvernement-sans-le-senat-en-cas-de.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 18/09/2019 13:26:47
@ M. Carl Murat Cantave - Vous êtes un lavalas corrompu et magouilleur. Vous travaillez avec l'Opposition qui oppos farouchement le peuple haitien mais pas le Président ou gouvernement parce que ces hommes sont payé pour faire leur travail. Le peuple alors n'a rien. Pendant plus d'un an il n'y a pa eu un gouvernement en place pour governer le pays, mais vous avez reçu vos cheques, le Président a reçu ses cheques. Qui est le perdant? Le peuple. Donc, l'opposition et le parlement sont responsable des maux du pays. Le parlement travaille avec l'opposition pour empêcher le bon fonctionnement et le developpement du pays. Donc, OPPOSITION=PARLEMENT HAITI. C'est la raison pour laquelle vous pouvez dire que la proposition du l'Honorable Sénateur est « inconstitutionnelle et illégale » Lorque Cherubin a.k.a ti-kato et ses chimères du Sénat on tout brisé pour empêcher une vote au parlement, est-ce que leur act est constitutionnelle ou non? Si oui, pourquoi, ils ne sont pas en prison et payer pour tout ce qu'ils ont brisé? Est-ce que c'est illégal de prendre une decision selon principe de la défense de l’intérêt général pour installer un gouvernement pour sortir le pays dans le petrin? Pense-y?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n