iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Journée de violence au Sénat
24/09/2019 08:22:13

Haïti - FLASH : Journée de violence au Sénat
Lundi, pour la deuxième fois, les 4 sénateurs de l’opposition minoritaire ont réussi à empêcher la présentation de l’énoncé de Politique Générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel. L’important dispositif policier déployé autour du Parlement, n’a pas empêché des militants proches des sénateurs de l’opposition radicale d’envahir le Sénat et de saccager tout sur leur passage…

Les sénateurs de l'opposition accompagnés par des « militants » particulièrement violent ont défié le Président Cantave en manifestant dans l'enceinte même du Parlement. Des accrochages ont eu lieu entre les manifestants et plusieurs sénateurs...

Des individus non-identifiés voulant empêcher la séance de ratification ont déversé des matières fécales devant l’entrée de la salle de séance du Sénat et l’entrée du salon diplomatique...

Le Président du Sénat, Carl Murat Cantave, a été agressé, dans son bureau, par des individus qu’il qualifie de « chimères », qui accompagnaient le Sénateur Antonio Chéramy alias « Don Kato »

À l’extérieur, le véhicule du Sénateur Ralph Féthiere, a été la cible de plusieurs tirs et a été agressé physiquement, pour se défendre il a tiré sur les manifestants causant 2 blessés léger, un photo journaliste et un agent de sécurité du Parlement.

Carl Cantave dénonce des agressions physiques dont il a été l’objet et point du doigt « Don Kato » et rend responsable la police nationale de ne pas avoir assurer pleinement la sécurité aux abords et à l'intérieur du Parlement.

Réagissant à ces accusations, le Porte-parole de l'institution policière Michel-Ange Louis-Jeune a précisé que la Police avait fait son travail, rappelant que les force de l'ordre n’avaient pas l’autorité de perquisitionner le véhicule d'un Sénateur ou de s'opposer à des parlementaires qui autorisent certains individus à les accompagner dans l'enceinte du Parlement.

Concernant une date pour une prochaine séance de ratification, Carl Cantave affirme qu’aucune nouvelle séance ne sera programmée tant et aussi longtemps que la sécurité des Sénateurs ne sera pas garantie et que des « chimères » imposeront leur loi au Sénat.

À l’extérieur du Parlement, des centaines de manifestants très motivés ont manifesté avec violence contre la tenue de la séance de ratification. Des pare brises de voitures ont été cassés, des vitrines d'entreprises ont été brisées. On rapporte que des automobiliste ont été rançonnés et que des entreprises et commerces ont été vandalisé et pillés. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et tir de balles de caoutchouc à plusieurs reprises pour disperser les manifestants et casseurs.… Plusieurs arrestations ont eu lieu. Aucun bilan officiel de la journée n’a été diffusé par les autorités concernés.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n