Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Le Maire de Port-au-Prince veut éviter une intervention militaire étrangère
28/09/2019 10:28:54

Haïti - Crise : Le Maire de Port-au-Prince veut éviter une intervention militaire étrangère
Dans une lettre datée du 27 septembre signée par Ralph Youri Chevry , le Maire de Port au Prince et 11 de ses collègues dont Rony Colin le maire de Croix-des-Bouquets, et Rosemila Petit Frère Sainvil mairesse de l’Arcahaie, demandent au Président Jovenel Moïse de démissionner afin d’éviter au pays une intervention militaire d’étrangers.

Les maires signataires de cette lettre affirment que rien ne fonctionne plus dans leurs communes depuis l’aggravation de la crise politique : les écoles, les marchés publics, les dispensaires, etc...

Par ailleurs Jude Edouard Pierre, le Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) et Maire de Carrefour, dans un communiqué, exprime ses préoccupations face l’aggravation de la socio-politique et s’inquiète également du risque d’internationalisation de la crise

La FENAMH dit avoir constaté l’incapacité des pouvoirs publics, l’exécutif, le législatif et le judiciaire à remplir leurs missions constitutionnelles et « […] condamne les actes de violences et des scènes de pillage enregistrés pendant les manifestations de l’opposition. »

Elle estime que l’adresse du président Jovenel Moise n’a pas convaincu les acteurs politiques, ni calmer les esprits, » soulignant que « Les vrais sujets n’ayant pas été abordés ».

Pour la Fédération l’internationalisation de la crise haïtienne représente une menace pour la souveraineté nationale et encourage vivement le Chef de l’État à trouver une solution avec toutes les forces vives de la Nation.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


F. Desi
Posté le 30/09/2019 11:59:11
En tant que représentant de l'état comment pourriez-vous accepter la démission d'un président élu par le peuple. Avant la fin de son mandat ? Cela prouve une foi de plus vous êtes sans cerveau.
Jean
Posté le 30/09/2019 04:18:13
Pourquoi ces messieurs ne démissionnent pas de leur poste de maire ? Jovenel a eu le malheur de vouloir offrir aux haïtiens l’électricité, l'eau et des infrastructures. Mais cela dérange les hommes politiques corrompus et assoiffés de pouvoir. Le plus désolant de tout cela c'est que le peuple n'est pas à la hauteur d'identifier son ennemi. On ne peut pas demander à quelqu'un qui a faim de réfléchir évidemment. Il n'existe pas au monde un président qui va pouvoir diriger ce pays avec ces abrutis. La démocratie n'est pas encore à notre hauteur. Peut-être quand on saura qu'immunité n'est pas impunité.
Oo1
Posté le 29/09/2019 11:46:10
Aujourd'hui, la première République noire, est à terre... nous sommes une honte pour la nation noire, jadis Haïti fut la fierté du peuple noir. Malheureusement, comme nous pouvons le constater, nous donnons pleine satisfaction au blancs et oui mes frères et sœurs l'homme noir est un animal, il a besoin du blanc pour lui permettre de d'acquérir un peu d'humanité, aujourd'hui Haïti en est la preuve vivante.... nous pouvons dire ce que nous voulons ce ne sont pas les blancs qui assassinent nos semblables, c'est nous, alors si les Haïtiens veulent un jour pouvoir circuler en sécurité, laissons les blancs nous diriger, car de toutes façons nous sommes tous des INCAPABLES.....
Vicouvreu
Posté le 29/09/2019 08:13:54
Depuis les décennies que rien ne va en Haiti, une intervention internationale serait sans doute un très bonne chose pour le pays. Mettre le pays sous tutelle de puissances démocratiques est à mon sens une bonne opération puisque les politiciens locaux n'y sont jamais parvenus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n