Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : La Minustah demeure préoccupée par la crise postélectorale
06/05/2011 13:08:23

Haïti - Insécurité : La Minustah demeure préoccupée par la crise postélectorale
La Minustah demeure préoccupée par la crise postélectorale lié à la contestation des résultats finaux des élections législative. La Minustah réitère sa solidarité avec le peuple haïtien dans la revendication de son droit à choisir ses dirigeants politiques par des élections libres et justes. La Minustah a pris note du rapport de la Mission d’observation électorale OEA/CARICOM (MOEC) et engage le CEP, à appliquer la recommandation de retourner aux résultats préliminaires pour tous les cas contestés.

Hier jeudi, lors du point de Presse hebdomadaire de la Miniustah, Jorge Moreno Inocencio, porte parole de la police des Nations Unies à déclaré :

« La Police des Nations Unies continue d'appuyer la PNH dans le contexte des événements qui apparaissent après l'annonce des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives par le Conseil électoral provisoire (CEP)

Durant la semaine écoulée, nous avons poursuivi notre effort logistique et notre déploiement de patrouilles sur le territoire national afin d’assurer que nous puissions fournir le meilleur appui à la PNH, pour prévenir la violence et rendre possible les manifestations d’expression d’idées et d’opinions de manière pacifique comme dans tout pays démocratique.

Depuis le 20 avril, nous avons enregistré un total de 26 personnes tuées dans des actes criminels, dont 4 sont en relation avec des questions électorales. La tendance, en termes de morts, suite a des actes criminels cette semaine, est légèrement à la baisse par rapport à la semaine dernière.

Le nombre de manifestations violentes est en diminution significative et celui des manifestations pacifique en augmentation. Les mesures de soutien à la PNH et le travail conjoint de la police haïtienne et des forces militaires de police des nations Unies pour le contrôle des manifestations permet que l'expression populaire se fasse, dans la majorité des cas, de manière pacifique. De la même façon, les incidents liés à des questions électorales montrent la même tendance, soit une diminution des foyers de violence et une augmentation des événements pacifiques.

Au cours de la période comprise entre le 21 avril et 3 mai en réponse à ces événements, nous avons réalisé une moyenne de 740 patrouilles conjointes par jour avec la PNH à travers Haïti. Le nombre de patrouilles conjointes au cours de ces jours a été augmentée a Port-au-Prince et dans les camps de déplacés, pour faire face de manière pro-active à la prévention d'événements violents. Un total de 271 personnes ont été mises en détention sur l’ensemble de la période, en raison d’activités contraires à la loi ou à l’ordre publique, non seulement pendant des manifestations politiques, mais aussi dans d’autres cas. La Police des Nations Unies lance un nouvelle appel au peuple haïtien afin qu’il exerce son droit de manifester pacifiquement et sans arme.

Dans le cadre du maintien de l’ordre et de la sécurité publique, la Police des Nations Unies souhaite réitérer son engagement à fournir un accompagnement soutenu à la PNH dans la formation et la professionnalisation de ses officiers, au profit de la population haïtienne. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n