iciHaïti - Politique : Le Gouvernement fait le ménage dans de vieux contrats

iciHaïti - Patrimoine : Le Centre d'Art reçoit le soutien de Bank of America

iciHaïti - Agriculture : Perspectives des récoltes 2019-2010 des céréales de base

iciHaïti - Football : Remerciements de la FHF

iciHaïti - 9e jour : 8 grévistes de la faim hospitalisés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Crise : Le secteur touristique agonise dans l’indifférence

Haïti - Politique : Message du Ministère des cultes aux leaders spirituels et religieux

Haïti - Léogâne : Attaques d’institutions publiques et armes de guerres, le Député Hyppolite dénonce

Haïti - Religion : Mgr Max Leroy Mésidor lance un appel à la sagesse à la classe politique


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Ouverture de l’année judiciaire sans cérémonie sur fond de manifestations
08/10/2019 09:43:58

Haïti - Justice : Ouverture de l’année judiciaire sans cérémonie sur fond de manifestations
Lundi, sur fond de manifestations la cérémonie traditionnelle d’ouverture de l’année judiciaire qui devrait avoir lieu à la Cour de Cassation (Champs de Mars) en présence du Président Jovenel Moïse, a été annulée, l’opposition avaient donné rendez-vous aux militants et sympathisants devant la Cour de Cassation, dans le but de perturber la cérémonie l’ouverture des tribunaux

L’absence de cérémonie [traditionnelle mais facultative] n’a pas empêché l’ouverture de l’année judiciaire à la Cour de Cassation, dans les 5 Cours d’Appel, les 18 Tribunaux de Première Instance et les 183 Tribunaux de Paix, ainsi que les Tribunaux spéciaux du pays qui devraient reprendre normalement le traitement des dossiers des justiciables

Me. René Sylvestre, le Président de la Cour de Cassation et Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a adressé un mémorandum aux présidents, doyens et titulaires des cours et tribunaux, pour les informer de la reprise des activités dans les tribunaux des 18 juridictions du pays « Agissant en ses attributions légales et constitutionnelles de Chef de Pouvoir Judiciaire, il déclare solennellement, ce lundi, la reprise des activités dans tous les Tribunaux et Cours du territoire national conformément au vœu de l’art 75 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire consacrant en son premier alinéa le premier lundi du mois d’octobre » stipule ce mémorandum.

Réagissant à l’annulation de cette cérémonie, Me Wando Sainvilier, Doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel et Président de l'Association Professionnelle des Magistrats a déclaré « Le climat délétère du pays ne permet pas de demander aux juges, aux avocats et autres professionnels de la Justice de risquer leur vie pour la tenue d'une telle cérémonie. »

Pour la 4ème semaine de nombreux manifestants déterminés, venus de Cité Soleil et d'autres quartiers, ont pris le béton pour réclamer pour la énième fois la démission du Président Moïse. La plupart des actvités commerciales étaient au ralentie dans la capitale et dans plusieurs ville de province, des instutions publiques avait gardée porte close ainsi que les écoles…

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur plusieurs artères de la capitale, sur l'autoroute de Delmas et dans d'autres communes de la région métropolitaine. Les transports publics étaient rares.

Des tirs d’armes automatiques sporadiques ont été entendus dans les environs du Champ de Mars. Des médias de la capitale ont rapporté des actes de vandalisme et plusieurs affrontements avec des blessés .

Déterminé à se rendre à Pétion ville, des manifestant se sont heurté au niveau de Delmas 48, à des policiers et des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène et des tirs de semonce pour les empêcher de se rendre à Pétion ville.

Des manifestants de Cité Soleil qui tentaient de rançonner des résidents de Delmas 65, ont rencontré une forte résistance des victimes, plusieurs blessés ont été rapportées dont au moins un blessé par balle, des arrestations ont eu lieu à proximité de l’Ambassade du Canada.

S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n