iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert rappelle les limites du pouvoir à Martelly
08/05/2011 09:45:09

Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert rappelle les limites du pouvoir à Martelly
Après l’avertissement lancé jeudi par le Président Martelly auquel le Sénateur Lambert avait réagit vendredi très vigoureusement, le Sénateur s'est ensuite « expliqué » sur un ton, tout aussi agressif et menaçant, sur les rumeurs qui laissent entendre que le Président Martelly aurait fait le choix de son Premier Ministre.

« Je rappelle à M. Micky qui, peut-être, ne maitrise pas les différents articles de la Constitution ou la Constitution dans sa globalité, qu'il doit arrêter de se comporter comme un éléphant dans un magasin de faïences [...] Je lui dis tout de suite que le Parlement n'est pas une foire où l'on fait n'importe quoi [...] Il a le droit d'avoir un Premier Ministre sur lequel il jette son dévolu, c'est un droit qu'il a. Mais dire qu’il a choisi un Premier Ministre ou formé le Cabinet Ministériel il ne peut pas le faire, pourquoi ? Parce qu’il n'est pas un Président assermenté, il n'est pas encore Président, il est encore un simple citoyen qui est élu Président, tout comme un simple citoyen peut être élu Député ou Sénateur, il n'a pas encore prêter serment. Deuxièmement, pour choisir un Premier Ministre, la Constitution dit comment cela doit se faire, dans le cas qui nous intéresse [...] étant donné qu'il y a aucun parti qui dispose de la majorité absolue au niveau du Parlement, le Premier Ministre doit être choisi en consultation, je dit bien DOIT ÊTRE CHOISI EN CONSULTATION, avec les Présidents des deux chambres, et aucun des Présidents des deux chambres n'a été consulté jusqu'à date. Cela veut dire que le Premier Ministre, en aucun cas, n’a pu être choisi. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2892-haiti-politique-le-senateur-lambert-parle-de-declaration-de-guerre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/05/2011 12:29:28
Haitienne pour Haiti a dit :« Je me demande comment un homme comme Lambert est devenu Sénateur?» Les fères Lambert sont d'une famille assez éduquée de Jacmel. On y retrouve des médecins, des avocats et des ingénieurs. Si seulement leur éducation égalait leur bonne foi en proportion égale, ils seraient des atouts sûrs dans le cadre de la nouvelle Haiti. Mais voilà, le réflexe magouilleur et maffieux a fait d'eux des bandits de grands chemins.
Chaloska
Posté le 09/05/2011 20:10:15
La réponse, à la limite du primaire, mais exacte, du Sénateur Lambert de jeter le Parlement en pâture à la rue aux diktats de la Communauté Internationale, reflète un État de fait, une répétition de l'Histoire dont les protagonistes, dans cette engueulade teintée de sensationalisme baveux, semblent ignorer la signification pour la CI : La liquidation physique de la mise sous tutelle avec mise hors service des icônes emblématiques de notre Souveraineté (l'armée et bientôt le Parlement...), le maintien d'un Président aux ordres de la CI, plus intéressé à l'ouverture du pays au business qu'au développement de l'agriculture axée sur la production à destination de la consommation locale. Plus intéressée à former des techniciens qu'à relever le niveau de l'enseignement. Le changement, dans le sens du progrès, s'étale en général sur plusieurs générations, à travers une réforme progressive de la mentalité à travers l'éducation. Mais parait-il que la CI va nous aider à le faire très rapidement, avec son argent et ses techniciens... Chalmas a la kote genyen
Bebelala
Posté le 09/05/2011 18:44:37
Monsieur Lambert vous êtes sans pitié pour vos compatriotes qui se meurent sous les tentes du Champs-Mars à la veille de la saison cyclonique. Déjà vous annoncez les couleurs a Monsieur Martelly pour l'empêcher de travailler comme il a promis au peuple Haitien. Êtes-vous finalement contre le peuple haitien? Ne représentez-vous la population de Jacmel? Autant de questions sans réponses. Que vous voulez qu'il fasse continuer la corruption et «pike-kolle quelques brasseurs» dans les deux «chambres» comme son prédécesseur pour créer un bloc parlementaire verreux rallié à sa cause au détriment du peuple. Soixante-dix-sept-fois sept fois nou fout di NON. Pensez-vous recommencer avec les mêmes prestigitations malsaines de «Major-Jon» de la 48eme législature : éternels blocages, absence de quorum volontaire, querelle sémantique et illogique. Pourquoi êtes-vous si inquiet maintenant par l'avertissement de Mr.Martelly? Au contraire il veut changer le Parlement, que vous et vos acolytes ont transformé en savane depuis la Constitution de 87. Bravo le Parlement n'est pas une foire mais un cirque ou le clown principal est le Sénateur L... lui même. «Sa ou ye». Simple rappel Sénateur nous sommes plus a l'ère des «Ti» ceci ou «Ti» cela. Ce n'est plus «Micky», c'est Monsieur Martelly.
Haitienne pour Haiti
Posté le 09/05/2011 16:08:15
Je me demande comment un homme comme Lambert est devenu senateur? Aujourd'hui Haiti est en train de respirer une autre air, tout le monde a de l'espoir, pourquoi il est contre le Président? il voulait avoir son papa Jude Celestin ou sa maman à la tete du pays pourr que les magouilles soient les memes? moun sa yo ki tap vin pale de «continuité» il a peur de Michel le Président, notre Président elu par le peuple haitien, il a peur des dossiers àcharge contre lui. Se pou prezidan Martelly etabli yon lot jistis nan peyi a,trop moun soufri,trop moun rete grangou epi nèg sa yo ap roule bèl Nissan Prado,bel Land Cruiser,bel Nissan Patrol. Se pou bagay sa fini paske pèp la vote yo pou yal plede koz li,pou yal travay epi se plezi yal pran Fok sa fini kwape volè Mr President,sak pa vle nap boule yo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n