iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Première participation d’Haïti à la Biennale de Venise
08/05/2011 12:15:45

Haïti - Culture : Première participation d’Haïti à la Biennale de Venise
Le Ministère de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti est ravi d'annoncer que cette année, pour la première fois, la Biennale de Venise [4 juin au 27 novembre 2011], verra la participation nationale d'Haïti.

Le pavillon d'Haïti présentera pendant cette Biennale, deux évènements artistiques en parallèle : « Haïti Royaume de ce Monde » jusqu’au 31 juillet 2011, une exposition itinérante de l'haïtien Giscard Bouchotte, qui exposera les œuvres de 15 artistes (Sergine André, Élodie Barthelemy, Mario Benjamin, Maxence Denis, Edouard Duval-Carrié, Frankétienne, Guyodo, Sébastien Jean, Killy, Tessa Mars, Pascale Monnin, Paskö, Barbara Prézeau Roberto Stephenson, Hervé Télémaque, Patrick Vilaire) vivant en Haïti et dans la Diaspora, et une exposition extérieure fixe, intitulée « Death and Fertility » (Mort et Fertilité) conçu par l'artiste italien Daniele Geminiani avec le support du photographe et de l'éditeur anglais Leah Gordon. Le pavillon de la République d'Haïti rendra hommage à Édouard Glissant, écrivain et philosophe des Caraïbes récemment disparu.

L'exposition « Death and Fertility » exposera, jusqu’au 28 juillet 2011, les œuvres de trois artistes de Port-au-Prince : Jean Hérard Celeur, André Eugène et Claude Saintilus, qui font partie du groupe Atis Rezistans (Artistes résistance), un collectif de sculpteurs de la Grande Rue. L'exposition, Death and Fertility aura lieu à l'intérieur de deux conteneurs maritime de 40 pieds, disposés pour former une croix en «T». Les conteneurs rouge et bleu font référence aux couleurs du drapeau d’Haïti. Réaliser le pavillon extérieur, dans une structure temporaire comme des conteneurs maritimes, fait référence à la réalité social, national, culturel et économique d'Haïti, dont l'histoire a été marquée par le commerce international et l'exploitation. Dans le même temps, cet élément renvoie au fait que les artistes de cette exposition, proviennent d'un quartier très pauvre de Port-au-Prince qui se trouve à proximités de la mer et du port.

Cette présence artistique à cette Biennale de Venise, va permettre aux créateurs haïtiens de présenter au monde entier, l’art haïtien à son meilleur et d'intégrer les grandes expositions d'art et biennales internationales.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n