iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Séisme au large de Saint-Marc

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : L’ex-marine Duroseau, affirme être venu en Haïti aider la formation des FAd’H

Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice


+ de nouvelles



Haïti - Social : 213e anniversaire de l’assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines
17/10/2019 09:43:36

Haïti - Social : 213e anniversaire de l’assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines
Dans le cadre du 213e anniversaire de l’assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806 à Pont Rouge, l’ex-Consul Général d'Haïti à Chicago Lesly Condé (2004-2018) invite tous les haïtiens nationaux et de la diaspora à partager ses réflexions autour de cet évènement tragique.

Réflexions de Lesly Condé :
« Chers compatriotes de partout,

Chers amis d'Haïti,

L'anniversaire de la tragique disparition de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, l'illustre Père de la Patrie haïtienne, nous offre toujours l'occasion de nous pencher sur la vie bien trop brève de ce héros qui, grâce à sa bravoure et à sa vision, parvint à provoquer des changements profonds, même au-delà de nos frontières.

Pour la Nation haïtienne, le 17 octobre est, désormais, une date infâme puisqu'elle nous fait penser à la traîtrise et à la cupidité de ceux qui ont lâchement assassiné l'un des plus grands héros de l'histoire de l'humanité. On peut dire que cet assassinat a changé le cours de l'histoire de notre pays, seulement deux ans après sa naissance et que tous nos malheurs d'aujourd'hui en sont les conséquences directes.

On ne peut pas s'empêcher de penser à ce que nous serions aujourd'hui si la vision de Jean-Jacques Dessalines avait triomphé. Il demeure certain que même face aux nombreuses pressions de ses propres compagnons d'armes, Dessalines demeura soudé aux héros inconnus de notre indépendance. On peut dire qu'après avoir défait les troupes françaises, le Père de notre Nation fut, à son tour défait par ses propres compatriotes.

Pourtant, au lieu de nous lamenter sur les humiliants détails de cet assassinat et au lieu de nous attarder sur ce que notre Nation aurait pu être, nous devons célébrer la vie de ce grand homme, et en tirer des leçons impérissables qui sont capables de nous guider, génération après génération. Jean-Jacques Dessalines est un puissant exemple de bravoure, de ténacité et de clairvoyance. Son attachement à la cause de la dignité humaine fait de lui un admirable géant dont la magnanimité transcende nos frontières. Cependant, nombreux sont ceux qui ont cherché et cherchent encore à minimiser ses exploits et l'importance de notre pays à l'échelle mondiale. C'est à chacun de nous qu'il revient de glorifier Jean-Jacques Dessalines, d'être fier de lui, et de nous laisser guider par son exemple. Son pragmatisme nous sera particulièrement salutaire en ce moment car notre Nation a désespérément besoin de la sagesse de tous ses fils.

La meilleure façon de commémorer la disparition du fondateur de notre Nation, c'est de lui restituer tout le mérite que nos livres d'histoire lui avaient refusé pendant longtemps. Il est à souhaiter que dans un avenir pas trop lointain, les citoyens du pays de Jean-Jacques Dessalines trouveront le courage et la clairvoyance d'embrasser l'idéal dessalinien. Ce serait rendre justice à la mémoire d'un des êtres les plus valeureux de toute l'histoire de l’humanité. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n