iciHaïti - Environnement : Plusieurs délégations du Ministère aux fêtes patronales

iciHaïti - St Raphaël : Construction d'un terrain de football dans le Nord

iciHaïti - Thomonde : Violence sauvage au Tribunal de Première Instance

iciHaïti - Cap-Haïtien : 3 anciennes maisons Gingerbread réduites en cendres

iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 15 août 2020

Haïti - Justice : Le BINUH très préoccupé par la recrudescence de l’insécurité

Haïti - FLASH : Le Ministre de l’Intérieur révoque l’ensemble des badges des employés du Ministère

Haïti - Football : Décès du légendaire défenseur Ernst Jean-Joseph


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Gouvernement haïtien demande une aide alimentaire d’urgence aux USA
20/10/2019 08:52:14

Haïti - FLASH : Le Gouvernement haïtien demande une aide alimentaire d’urgence aux USA
L’ONG française d'Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) présente en Haïti depuis 2006 pour répondre aux situations de crise chronique, affirme que la situation agricole, économique et socio-politique est sous tension en Haïti.

Au niveau agricole, l’ACTED explique que le rendement des récoltes de la campagne de printemps 2019 (qui représente normalement la moitié du rendement agricole annuel d’Haïti) a chuté dramatiquement suite aux épisodes de sécheresse qui ont touché presque tous les départements du pays. L’ONG estime que la situation alimentaire du pays s’est encore détériorée et que 38% de la population haïtienne a besoin actuellement d’une aide alimentaire.

Famine Early Warning Systems Network) (FEWS NET) en partenariat avec la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) abonde dans le même sens révélant fin septembre « selon les prévisions pour 2019/2020, la production globale de céréales (riz, maïs et sorgho) diminuera de près de 12,3% par rapport à la période 2018/2019. Le maïs et le riz connaitraient la baisse la plus importante. La chute de la production céréalière serait due aux impacts négatifs en chaine de la faible performance de la saison de printemps sur les campagnes agricoles d’été et d’hiver » estimant cette diminution céréalière locale à plus de 42,000 tonnes métrique.

Le Gouvernement haïtien conscient de cette situation à la lecture de nombreux autres indicateurs dans le rouge, via le Ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond a demandé dans une lettre adressée au Secrétaire d'Etat américain Michael Richard Pompeo une aide alimentaire d’urgence « […] Je lance, au nom du Gouvernement de la République, un appel pressant à une aide d’urgence et un support logistique de votre pays pour la distribution de cette aide […] » ajoutant qu’il s’agit d’une priorité du Président Moïse mais que « Les mécanismes mis en place, faute de moyens financiers adéquats n’ont malheureusement pas encore produit les résultats escomptés […] »

Il souligne que la situation en Haïti en matière de sécurité alimentaire s'est gravement dégradée avec la crise socio-politique que traverse le pays depuis plusieurs mois prévenant « […] le peuple qui a faim ne pourra attendre la résolution de la crise politique pour avoir accès à l’alimentation […] Il y va de sa propre dignité, du développement durable du pays ainsi que de la sécurité et de la stabilité nationale […] », demandant en conclusion au Secrétaire d’État Pompeo de faire le suivi auprès des services concernés du Gouvernement américain.

Jusqu’à présent rien n’a encore filtré de la décision américaine à cette demande.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Andro
Posté le 27/10/2019 21:37:28
On peut dire merci à l'opposition
Sazou
Posté le 21/10/2019 14:59:33
Haïti , un pays essentiellement agricole , se trouvant dans un état pitoyable, est obligé de demander une aide alimentaire urgente aux Usa. C'est affreux!! Mais le président a oublié qu'il disait qu'il allait mettre le soleil, l'eau et les agriculteurs ensemble pourqu'ils aient de la nourriture dans leurs assiettes et l'argent dans leurs poches. Je crois qu'il serait mieux d'aller au Japon , aux USA , en France , au Canada. ...ect pour bâtir un partenariat avec les grands fermiers ou agriculteurs de ce pays , en leur donnant des terres pour faire de la production à grande échelle en Haïti. C'est triste de voir que nous continuons à mendier des miettes sans pouvoir prendre des décisions sérieuses pour le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n