iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 6,243 haïtiens sans document ont été rapatriés en Haïti
10/05/2011 10:29:21

Haïti - Social :  6,243 haïtiens sans document ont été rapatriés en Haïti
De source officielle, la République dominicaine a rapatrié depuis le mois de Février, 6,243 haïtiens, arrêtés en situation irrégulière, alors qu'ils tentaient de franchir la frontière commune ou au cours d’opérations de contrôle des autorités de l’immigration.

Le Général José Francisco Gil, chef du 5 ème régiment des Forces armées à Santiago et Juan Isidro Pérez, le chef de l'immigration dans le Nord du pays, ont déclaré à la presse locale, que les arrestations d'immigrants se déroulaient normalement, dans le respect des droits de la personne.

Jose Alberto Peña, Vice-président et Coordonnateur des organismes communautaires du secteur Sud de Santiago, soutient le rapatriement des illégaux, affirmant que depuis le séisme de janvier 2010 qui a dévasté la capitale haïtienne et d'autres villes de ce pays, des milliers d'Haïtiens se sont installés illégalement dans les quartiers de Santiago. Peña a dit que « la surpopulation conduit à des affrontements fréquents entre les communautés haïtiennes et dominicaines »

Nowel Altes, coordinateur de la communauté haïtienne dans la province, reconnait le droit des autorités dominicaines de rapatrier les immigrants illégaux, mais demande que la loi s'applique également à tous. Rappelant que dans le pays, vivent aussi de nombreux chinois, des équatoriens, des colombiens, des cubains et des ressortissants d'autres pays sans documents, mais que seulement les Haïtiens sont poursuivi et rapatriés. Les organisations et des représentants de la communauté haïtienne de Santiago demandent aux autorités dominicaines, d'appliquer la loi à tous les étrangers qui se trouvent illégalement sur le territoire.

Mercredi dernier, le Président dominicain, Leonel Fernández a reçu à son bureau le Président élu d'Haïti, Michel Martelly, pour discuter entre autres de l’épineuse question de l'immigration et du réaménagement de la frontière haïtienne-Dominicaine. Le Président Martelly a estimé que ces questions doivent être abordées dans la Commission mixte bilatérale, créée en 1996 pour favoriser les relations entre les deux pays.

Bien qu'aucun chiffre officiel n'existe, il est estimé qu’entre 700,000 et un million d'Haïtiens vivent en République Dominicaine en situation irrégulière. Plusieurs sources avancent, que le nombre d'immigrants haïtiens aurait augmenté de près de 200,000 depuis le séisme de janvier 2010 en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


donde ephraim osmanne
Posté le 04/06/2011 13:19:02
Je suis haitien et ceci je suis tres fier. Vous autres soyez fiers et respectez vos personnalités. La vie est un peu dure, on le sait, mais ne tentez pas de traverser ailleurs de facon irrégulière. Votre frère ephraim!
titi
Posté le 10/05/2011 18:33:54
Chers compatriotes haïtiens, il est vrai que nous avons beaucoup d'haïtiens qui vivent en République Dominicaine, premièrement, on a presque 60 % du travail en constrution et 40 % du travail dans le secteur touristique . J'ai résidé en République Dominicaine pendant 3 ans je n'ai jamais reçu aucune sorte de persécution, j'ai travaillé dans plusieurs hôtels différents, j'ai marié las bas, ma femme a un boulot même si des fois il y a des malaises mais il faut savoir gérer les gens mais on est légale mes passeports nos résidences une fillette. [hors sujet]
zopovin
Posté le 10/05/2011 13:23:57
Le rapatriement de ces citoyens Haitiens et Haïtiennes démontre clairement l'ambivalence qui existe au sein du Gouvernement Dominicain. D'un côté le President Lionel Fernandez se montre concerné avec la situation des sans abri du pays, d'un autre part il rapatrie les Haitiens qui sont en territoire Dominicain. Les intentions du Président Dominicain ne sont pas clair. On doit se méfier de lui.
Jaguar
Posté le 10/05/2011 13:12:53
Mettre fin a cette humiliation n'est pas difficile dans un pays comme le notre qui produit les mêmes choses que le pays voisin, puisque c'est la même terre. Il suffit juste de relancer notre agriculture et engager les rappatriés et ceux qui vivent en Haiti a travailler dans ce domaine avec une prestation d'employé d'Etat favorisant le retour volontaire des avec et sans papier au pays. A cet effet, les Dominicains n'auront qu'a couper eux-mêmes leur canne a sucre...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n