iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : Amendements, marchandage et modifications des mandats....
10/05/2011 13:01:48

Haïti - Constitution : Amendements, marchandage et modifications des mandats....
Dans deux séances marathon (dimanche et lundi) les Parlementaires, en a peine 20 heures de séances, on réussi à amender, dans une atmosphère souvent tendue, plus de 100 articles de la Constitution avant le délai fixé par les prescrits constitutionnels [lundi minuit]. L’amendement de la Constitution de 1987 entrera en vigueur après sa publication dans le journal officiel « Le Moniteur » avant le14 mai 2010, terme du mandat du Gouvernement Préval/Bellerive.

Dans leur volonté de modifier la séquence des élections et d’harmoniser les mandats, les législateurs ont voté une prorogation d'une année supplémentaire du mandat des députés et de deux années aux Sénateurs.

Les députés compensent ainsi le retard de 4 mois de cette première session et s’offrent en cadeaux 8 mois supplémentaires. Les membres de la 49 eme législature ayant voté cet amendement en sont les premiers bénéficiaires. Leur mandat prendra fin en octobre 2016. En résumé le mandat des députés est maintenant de 5 ans au lieu de 4.

Quant aux Sénateurs dont les mandats devraient arriver à terme au cours de ce mois, ils bénéficieront de deux années supplémentaires. Plusieurs sénateurs influant tels : Joseph Lambert, Youri Latortue, Kelly Bastien, Evalière Beauplan, bénéficieront de cet amendement. Quant aux Sénateurs élus en 2009 et 2011, ils resteront en poste jusqu'en 2016.

De plus, les Sénateurs et Députés ont pris lundi soir, une décision politique lourde de conséquences, en faisant sauter l’une des principales sécurités de la constitution par la suppression de l’article 134.3

Le Président de la commission, le Sénateur Annik Joseph (Alternative), a admis que les modifications introduites l’ont été après plusieurs consultations avec le Président sortant René Préval et le Président élu Michel Martelly. Une entente entre l'INITE et l'Alternative [les deux blocs majoritaires] a permis au Parlement d'apporter des changements importants dont certains non prévus par la 48 eme législature.

Par 73 voix pour, 4 contre et 7 abstentions, les parlementaires ont en effet approuvé le remplacement de l’article 134.3 par le 134.1. dans une version différente de celle initialement prévue dans la déclaration d’amendement de la Constitution.

Dans la déclaration d’amendement, initiale il est écrit :
L’article 134.1 se lit désormais comme suit :
« La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. »

L’article 134.1 modifié lundi soir, se lit désormais comme suit :
« La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. Il est immédiatement rééligible, mais ne peut en aucun cas briguer un troisième mandat »

Une modification qui expose Haïti à de potentielles dérives du pouvoir, contre lesquelles les législateurs de 1987 avaient voulu la protéger. Avec ce nouvel article, le Président élu, Michel Martelly pourra donc se représenter au terme des cinq années de son administration. La prorogation des mandats des Députés et des Sénateurs aura été l’objet d’un marchandage en échange de la réélection consécutive du Président de la République.

ERRATUM : https://www.haitilibre.com/article-2917-haiti-constitution-quelques-minutes-avant-minuit-les-parlementaires-ont-change-d-idee.html

Pour sa part, Edouard Paultre, le Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) dénonce un coup d'état résultant selon lui d'un «Deal» entre les parlementaires, le Président sortant et le Président élu. Il appelle à la désobéissance contre les élus au terme de leur mandat réel [avant prorogation].

Dans cette réforme constitutionnelle, les maires sont les grands perdants. Dans la nouvelle version de la constitution, il est prévu que les maires, qui arriveront bientôt en fin de mandat, seront remplacé par des agents municipaux nommés par l’Exécutif via le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales qui resteront en poste jusqu’au date des élections municipales en 2013.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


LierreFicus
Posté le 16/05/2011 13:31:34
Il n'y a plus de temps à perdre... la population a assez souffert, et Haïti a besoin de fonds pour actualiser son plan de société! Le développement durable, à impact visible et immédiat, passe par l'entrepreneuriat national sine qua non à la création d'emplois décents et à la création d'entreprises haïtiennes : - par la transformation des besoins du quotidien haïtien en opportunités d'affaires, - par la mise en valeur des richesses du pays (agriculture, pisciculture, élevage, production nationale). Avec effet d'entrainement direct sur le renflouement des caisses de l'état via la perception d'impôt. La promotion de l'entrepreneuriat national peut fournira le stimulus qui va aider à impulser, le développement d'une économie haïtienne forte pouvant résister aux chocs économiques et restaurer la paix sociale. Des ressources éprouvées pour impulser ce qui précède existent, il suffit de les utiliser.
Claudette
Posté le 10/05/2011 23:33:17
L'amendement de la Constitution par des vampires est la forme la plus facile pour sucer le sang des malheureux. Cela s'annonce très mal. Apres 2 mandats, ils voteront pour mettre les Sénateurs, les Députes, le Président a vie. Ces parlementaires analphabètes de toute facon ne font rien pour le peuple qu'ils représentent. Leur travail est de prendre tous les avantages possibles et imaginaires pour vivre en roi. Ils n'ont jamais rien plaidé dans l'avantages des déshérités ou même le pays. Ce sont des vampires, des avides d'argent et des sans gènes.
lucky
Posté le 10/05/2011 20:29:43
L'amendement est une mascarade pour ne pas dire une césarienne constitutionnelle. On ne peut pas amender de cette mainière, ce serait de laisser la constitution comme elle était. Quoi de différent? Maquillage de la double nationalité, rien pour la diaspora, la prolongation de mandats! Est elle dans la proposition, non. Le rôle de la police n'est pas défini. Les maires sont en nomination. c'est la [modération]. Une equipe de voleurs se mobilise pour nous rouler dans la farine .
coolgogo86
Posté le 10/05/2011 16:49:50
Rien ne me surprend du comportement des gens qui se disent nos dirigeants ou ceus qui aspirent à l'être bientôt. Pourquoi? Je ne suis pas sceptique, mais une chose est claire, vouloir changer un pays est un long processus. « Tout changement de comportement commence par un changement de coeur.» Ces du siècle dernier, comment pourraient-ils vouloir le bien du pays sans l'avoir pas appris pendant leur enfance. Les gens de cette génération ne peuvent rien apporter de meilleur, car leur nombrilisme les enveloppe jusqu'aux racines. J'ai peur de l'avenir de mon petit pays, car la génération qui suit ces gens là les imitent fidèlement. Bondye beni Ayiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n