iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : Éligibilité de la Diaspora, des restrictions...
10/05/2011 15:51:30

Haïti - Constitution : Éligibilité de la Diaspora, des restrictions...
Avec 80 voix pour, 8 contre et 7 abstentions, les parlementaires de la 49 ème législature, justifiant de leurs appréhensions en termes de préservation de la souveraineté nationale ont adopté des restrictions à la participation aux postes électifs (Présidence, députation, Sénat) des membres de la diaspora jouissant d'une autre nationalité.

Les parlementaires ont voté la recommandation de la commission bicamérale stipulant qu’il ne faut jamais avoir renoncé à sa nationalité haïtienne pour se présenter à des élections présidentielles ou législatives. En résumé aucun citoyen haïtien jouissant de plurinationalité ne pourra se présenter comme candidat à une élection comme Président Sénateur ou Député en Haïti. L’assemblée nationale vient de voter les critères pour devenir parlementaire, parmi lesquels : « être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité, et ne détenir aucune autre nationalité au moment de son inscription ».

Pour devenir Président, l'article 135 modifié, se lit ainsi: « pour être élu président de la République, il faut être haïtien d'origine, n'avoir jamais renoncé à la nationalité haïtienne et ne détenir aucune autre nationalité au moment de l'inscription »

Pour être candidat au poste de Sénateur ou député, il faut être haïtien d'origine, n'avoir jamais renoncé à la nationalité haïtienne et ne détenir aucune autre nationalité au moment de l'inscription (Art. 91 et 96 ).

Le Ministre Edwin Paraison (MHAVE) précise toutefois que « des résidents haïtiens à l’étranger respectant le temps de résidence légalement prévu en Haïti pourraient néanmoins briguer ces postes. Avec la multiple nationalité adoptée dimanche soir, le droit de vote de tous les membres de la diaspora est acquis, ainsi que les postes électifs au niveau municipal et dans les collectivités territoriales. Globalement, un autre pas a été franchi. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 11/05/2011 15:57:40
Un grand pas en avant et un petit pas en arrière. Le vote sur la plurinationalité de la 49eme législature est un grand pas dans la reconnaissance de la diaspora haitienne, mais un bémol dans la reconnaissance de sa citoyenneté retrouvée. Le citoyen de la diaspora est encore maintenu légalement exclu des grandes décisions de la Nation. Il y a encore du chemin à faire, des luttes à mener par la diaspora. Comme on le sait bien, les luttes pour les droits civiques ne sont jamais faciles. Elles sont plutôt longues et pénibles comme en témoignent dans le passé, celles des femmes, des noirs des États Unis et de l'Afrique du sud pour leurs droits civiques. Ainsi, la diaspora doit s'armer encore de patience et de persévérance dans son combat. C'est pas certain qu'on arrivera de sitôt à faire reculer les vieilles recettes d'un nationalisme même décadent.
MPassionementAyitienne
Posté le 11/05/2011 14:06:23
@Galipote -- Pour vous appuyer et continuer à aller dans votre sens quant aux affirmations de Mr Moise, est-ce qu’on ne perd pas automatiquement la nationalité haïtienne en prenant une autre nationalité? Toujours dans ce même ordre d'idées est-ce que les enfants d'haïtiens nés à l'étranger ou ayant droit à une ou plusieurs autres nationalités par leur naissance ne doivent pas à 18 ans choisir formellement la nationalité haïtienne en renonçant à tout autres nationalités auxquelles ils avaient droit sous peine de perdre de façon tacite la nationalité haïtienne? Je ne m'y connais pas sur les lois haïtiennes concernant la nationalité haïtienne, cependant je me demande si quelqu'un comme Michaelle Jean n'avait pas automatiquement perdu sa nationalité haïtienne à l’instant précis ou elle est devenue canadienne? Que ceux qui s'y connaissent en question de nationalité haïtienne éclaire notre lanterne.
Kool Groove
Posté le 11/05/2011 13:53:57
@Magic -- Mr Paraison est probablement de bonne foi, il s'est simplement fait rouler par des magouilleurs professionnels. Yo fè missié pran kk jé pou linèt. Je me suis toujours méfié de ces parlementaires bossus.
Galipote
Posté le 11/05/2011 11:36:43
je voudrais faire remarquer a Jean Michel Moise que l'article 11 de la Constitution en question n'est que diversion et pourrait donner lieu à bien des déboires Juridiques, mais les restrictions concernant les postes électifs demeurent les mêmes parceque l'article stipule qu'il ne faut detenir aucune autre nationalité lors de sa candidature pour ces postes. au Fait c'est obtenir quelque chose pour ne rien obtenir...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n