iciHaïti - UEH / URGéo : Concours de dessins 2020, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique: L’EDH ne facturera pas ses clients pour le long black-out du mois juillet

iciHaïti - RAPPEL : Obligation de libeller et d'afficher les prix en Gourdes

iciHaïti - Culture : Lancement de la 2ème édition du concours national de lecture «Lire le Livre»

iciHaïti - Politique : Haïti assume la Présidence a.i. du CIDI de l’OEA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 août 2020

Haïti - Environnement : Vers la mise en production d’un milliers de «Jardin Garde-Manger de l’Abondance»

Haïti - Économie : La BRH a financé l’État à hauteur de plus de 34 milliards (exercice 2019-2020)

Haïti - Politique : Le Mexique expulse 55 haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le PAM va distribuer 2,000 tonnes de rations alimentaires au pays
02/11/2019 10:44:19

Haïti - FLASH : Le PAM va distribuer 2,000 tonnes de rations alimentaires au pays
Mercredi 30 octobre, alors les activités socio-économiques sont paralysées depuis bientôt deux mois en Haïti en raison d’une grave crise politique, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a autorisé le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à distribuer 2,000 tonnes de rations alimentaires (riz, pois vert et huile de cuisson) afin de répondre au besoin les plus urgents de la population victimes de l’instabilité et des manifestations qui l’empêchent d’assurer sa subsistance et son approvisionnement…

Mark Green, Administrateur de l’USAID, précise que cette décision n’est pas une réponse à la demande d’aide humanitaire faite par le Gouvernement haïtien mais a été décidé à partir indicateurs des systèmes d'alertes précoces sur la sécurité alimentaire, précisant que ces rations alimentaires proviennent des 3,500 tonnes de stock, déjà positionnés et entreposés en Haïti pour la saison des ouragans 2019.

Déclaration de Mark Green administrateur de l'USAID) à propos de la crise en Haïti :

« Les États-Unis continuent à s’intéresser de près à la situation actuelle de la République d’Haïti où les démonstrations, la violence sporadique et l’impasse politique sont la cause d’une instabilité accrue.

La population haïtienne se trouve être la principale victime de ces actes. De petites entreprises ont été mises en ruines, ce qui fragilise les moyens de subsistance. Les familles ont de moins en moins accès à la nourriture et aux médicaments, ce qui compromet leur survie ainsi que celle de leurs enfants.

En réponse à la détérioration des conditions de sécurité alimentaire et à la lumière d’informations supplémentaires fournies par le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET), par le gouvernement haïtien (rapport de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire, CNSA) et par d’autres partenaires locaux, l’USAID, via le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, distribuera 2,000 tonnes métriques d’aliments de son stock d’urgence prépositionné en Haïti […]

Toutefois, s’il est vrai que cette aide alimentaire apaisera quelques besoins urgents, elle ne peut et ne pourra pas s’attaquer aux causes profondes de la paralysie installée en Haïti. Les facteurs responsables de la paralysie économique et politique d’Haïti, sont les mêmes qui entravent le déroulement normal des activités de l’USAID. La rareté de carburant, les routes barricadées, les manifestations et les incidents violents restreignent considérablement le fonctionnement de l’USAID et de ses partenaires opérationnels. Il en a résulté la fermeture de certaines installations et l’interruption de certains programmes tels que des services médicaux d’urgence vitale.

Les États-Unis invitent les leaders politiques, économiques et de la société civile à former un Gouvernement qui sera à l’écoute des besoins de l’ensemble des citoyens haïtiens. »


Concernant l’aide humanitaire demandée aux États-Unis en octobre dernier, par le Président Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-29125-haiti-humanitaire-jovenel-moise-demande-l-aide-humanitaire-des-etats-unis.html l’Ambassadeur d’Haïti à Washington Hervé Denis qui a rencontré jeudi Steve King, congressman Républicain de l’Iowa, assure que Steve King l’a informé que des membres de l’administration Trump seraient en train de voir les détails techniques pour l’acheminement prochaine de cette aide en Haïti…

SL/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n