iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...

iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : Offre spéciale de l’OAVCT pour le renouvellement de police d’Assurance

Haïti - Social : 340 haïtiens déportés des Bahamas

Haïti - Turks & Caicos : Sunrise Airways annonce 4 vols hebdomadaires Haïti - Providenciales

Haïti - FLASH : Autobus attaqué et passagers dévalisés


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Évaluation des besoins en technologies climatiques au pays
04/11/2019 08:33:45

Haïti - Environnement : Évaluation des besoins en technologies climatiques au pays
Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs du 21e siècle « […] les perturbations climatiques nous affectent tous autant que nous sommes. […] Nous menons une bataille pour nos vies. Mais c'est une bataille que nous pouvons gagner, » Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU.

« Ne pas agir aujourd’hui face au changement climatique couterait à Haïti, 3 milliards américains jusqu’en 2025 alors que l’adaptation nécessiterait seulement 261 millions sur la même période. Ainsi, l’adaptation aux changements climatiques représenterait une économie de 1.5 milliards USD en 2025 pour le pays en le comparant au coût de l’inaction, » a déclaré Joseph Jouthe le Ministre de l’Environnement.

Selon un Rapport (2018) sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions de gaz à Effet de Serre (GES), l’effort de tous, notamment du secteur privé, conjugué au potentiel inexploité de l’innovation et au financement vert pourraient permettre de combler l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des GES dans le monde.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et l'Accord de Paris, le Projet « Évaluation des Besoins en Technologies » (EBT), lancé récemment au Ministère de l’Environnement et financé à hauteur de 132,000 dollars pour une durée de 16 mois, vise particulièrement l'élaboration d'un plan d'actions susceptible de favoriser l'introduction et l'adoption de technologies écologiquement rationnelles.

Nélan Sylvaince, le coordonnateur du Projet rappelle que le projet se déploie en différentes phases : analyse et hiérarchisation approfondies des technologies ; évaluation des barrières potentielles au transfert de technologies prioritaires et analyse des opportunités de marché potentielles au niveau national.

Pour le Ministre Jouthe, le démarrage du projet va permettre au Ministère de jeter les bases devant conduire à la mise sur pied des groupes de travail sectoriels sur les différentes thématiques « Ce projet d'évaluation des besoins technologiques du pays nous aidera aussi à préciser nos besoins en technologies climatiques et à élaborer un plan d'actions pour leur introduction et leur adoption dans des secteurs socio-économiques clés, tels qu’entre autres l'agriculture, les ressources en eau, l'énergie, la foresterie… »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marie
Posté le 06/11/2019 23:16:43
Haiti a besoin de restaurer. C'est clair que Dieu vous fais penser a Haiti, nous sommes entouré de gens qui ne pense qu'a leur poche sans penser a ce pays. Reboiser ce pays c'est investir dans l'augmentation de la biodiversité .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n