iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : Le Premier Ministre remplacera le Président en cas d’empêchement
11/05/2011 09:25:08

Haïti - Constitution : Le Premier Ministre remplacera le Président en cas d’empêchement
Remplacement du Président :
L’article 149 de la constitution de 1987, a été voté. Désormais, c’est le Premier Ministre qui prendra les rênes de l’exécutif en cas d’empêchement ou de vacance présidentielle. Il devra organiser l’élection pour un nouveau Président, dans un délai de 60 à 120 jours. Toutefois, si le Président à remplacer a atteint la 4 ème année de son mandat, c’est le Parlement qui désignera un nouveau Président pour le temps qui reste du mandat. Notez que cet article 149 ne donne aucune précision sur la provenance de cette personne que les parlementaires pourront placer à la tête du pays.

Armée :
Dans la  version amendée de la constitution, les parlementaires ont abrogé un article de la déclaration d’amendement sur l'armée. Cet amendement confirme le maintien dans la Constitution des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dissoutes en 1995 après le retour d’exil du Président Jean-Bertrand Aristide.

Conseil Constitutionel :
La déclaration d’amendement voté par 81 voix, 10 abstention et 0 vote contre a permis de créer une nouvelle institution nommée « Conseil Constitutionnel » ayant pour rôle de se prononcer sur la constitutionnalité des lois.

L'interpellation du Premier Ministre :
Les parlementaires ont rejeté [66 voix contre, 31 pour et 2 abstentions] l’article de la déclaration de révision constitutionnelle interdisant à ces derniers, d’interpeller le Premier Ministre moins d’un an après un vote de confiance. Sur proposition du Sénateur Steven Benoit, l’Assemblée a écourté le délai séparant deux interpellations, qui est désormais de 6 mois.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 11/05/2011 15:24:26
Président Martelly la Nation Haïtienne a été attaquée dans ce qu'elle a de plus sacrée Sa Constitution. Il vous faut protéger la Démocratie Haïtienne en protégeant La Constitution de 1987. Il faut déclarer la nullité de cette tentative d'amendement infâme pour vice de forme et initier par la suite la révision de la Constitution de 1987. Il vous faut prendre des mesures contre les apatrides: ces parlementaires qui se sent révélés ne pas être à la hauteur de leur mission et ont commis un acte de haute trahison en s’attaquant de façon illégale à la Constitution Haïtienne [hors sujet] Comme vous saviez le dire juché sur un char aux Champs de Mars "M'enrage-e-e-e-e!" montrez-nous que vous pouvez être aussi enragé pour défendre le Peuple Haïtien et Haïti qui vous a donnez mandat pour cinq ans pour les défendre.
MPassionnementAyitienne
Posté le 11/05/2011 10:58:25
Cet amendement non légal de la Constitution Haïtienne de 1987 est une véritable gargote bouyi-vidé, il faut en déclarer sa nullité!
Chaloska
Posté le 11/05/2011 10:31:46
L'amendement Constitutionnel, concocté à des fins bassement politiciennes, exécuté de facon si grotesque, porte en lui les germes de l'instabilité qui va s'établir, assurement, dans le Pays. Alors que tout le monde se plaint de l'absence d'infrastructures, de l'absence de la prise en charge par l'État des besoins primaires de la Population, nos «Parlementaires» ne trouvent rien de mieux a faire que de salir encore plus l'image du Pays et exposer aux yeux des etudiants leur manque de patriotisme. Il aurait été tellement preferable de statuer sur le nouveau rôle des FADH, sur les critères d'éligibilté au Parlement ( littéralement assauté par la médiocrité).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n