iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - CRISE : L’ECOSOC gravement préoccupé par la détérioration de la situation
09/11/2019 08:22:57

Haïti - CRISE : L’ECOSOC gravement préoccupé par la détérioration de la situation
Le Groupe consultatif ad hoc du Conseil Économique et Social (ECOSOC) de l’ONU sur Haïti, a tenu une réunion extraordinaire à la lumière de l'aggravation de la crise économique, de la détérioration de la situation humanitaire, de l'insécurité croissante et de l'impasse politique persistante dans le pays. Helen La Lime Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a présenté l’état de la situation.

Le Groupe reconnaît que la crise haïtienne est de nature multidimensionnelle et qu'elle ne pourra être résolue que par le leadership et l'appropriation du peuple haïtien et par une solution politique. Le Groupe appelle toutes les parties haïtiennes à rejeter la violence et à s'engager d’urgence à régler pacifiquement les différents politiques par le dialogue. « Ce n'est qu'à travers un dialogue national global, inclusif et constructif qu'il sera possible de tracer rapidement la voie à suivre pour relever avec succès les défis politiques, sociaux, humanitaires et économiques auxquels le pays est confronté, rétablir la confiance et définir une vision commune pour le développement à long terme du pays. »

Le Groupe rappelle que c'est au Gouvernement haïtien qu'il incombe en premier chef de s'attaquer aux facteurs d'instabilité et d'inégalité persistantes en Haïti. Le Groupe souligne que les effort visant à instaurer un dialogue national inclusif devraient être complétés par des mesures visant à répondre d'urgence aux besoins socio-économiques et humanitaires des secteurs les plus vulnérables de la population.


L’ECOSOC exhorte la communauté internationale à rester collectivement engagée en faveur d’Haïti et se déclare gravement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en Haïti et souligne qu'il importe que les partenaires internationaux contribuent davantage au Plan d'Action Humanitaire pour que les besoins humanitaires et de protection du pays soient satisfaits rapidement et avec succès. Le Groupe souligne la nécessité d'assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave.

En savoir plus sur l’ECOSOC :
Le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti est composé de l'Argentine, des Bahamas, du Belize, du Bénin, du Brésil, du Canada (Président), du Chili, de la Colombie, d'El Salvador, de l'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de la France, d'Haïti, du Mexique, du Pérou, de Trinidad et Tobago et de l'Uruguay. Initialement créé en 1999, son mandat est de suivre de près la stratégie de développement à long terme d'Haïti et de fournir des conseils à ce sujet.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n