iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Séisme au large de Saint-Marc

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : L’ex-marine Duroseau, affirme être venu en Haïti aider la formation des FAd’H

Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Violence au quartier Bel-Air, au moins 15 morts
10/11/2019 07:18:33

Haïti - Sécurité : Violence au quartier Bel-Air, au moins 15 morts
Suite aux affrontements armés qui ont eu lieu entre le 4 et le 7 novembre dernier dans le quartier de Bel-Air, à Port-au-Prince, qui ont fait au moins 15 morts et plusieurs blessées par balles, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice s’est dit préoccupé par la situation et « déplore amèrement ces actes odieux qui viennent aggraver la violence entretenue par des individus sans foi ni loi […] qui croient pouvoir faire régner, en toute quiétude, la peur, semer le deuil, en ôtant la vie de paisibles citoyens et en détruisant leurs biens. »

Rappelons que selon une enquête du RNDDH « […] le 4 novembre 2019 dans la matinée, Jimmy Cherizier alias “Barbecue”, “Ti Sonson”, Chef du gang “Base Krache Dife”, accompagnés de plusieurs individus lourdement armés se sont rendus dans la zone de Bel-Air et ont mis le feu à au moins 4 véhicules et endommagé au moins 2 transformateurs de l’EDH. A Mayard, 7 autres véhicules ainsi que 20 maisons ont été incendiés. Au Morne Marinette d’intenses échanges de tirs ont été enregistrés, portant “Barbecue” à prendre la fuite…

[…] le 5 novembre, une nouvelle attaque a été perpétrée à l’encontre de la population de Bel-Air. Des maisons, des motocyclettes et des voitures ont encore une fois été incendiées.

[…] le 6 novembre, “Barbecue” et “Ti Sonson” se sont encore une fois rendus à Bel-Air. Ce jour-là, 14 personnes sont mortes : 13 ont péri dans l’incendie d’une maison et une autre a été décapitée à Mayard. Les cadavres de toutes les victimes ont été emportés. Plusieurs personnes ont été blessées par balles. Des véhicules qui étaient garés au bord de la route, ont été incendiés.

[…] le 7 novembre, des individus vêtus de rouge et noir, lourdement armés ont pris le contrôle de la zone de Bel-Air, portant de nombreux riverains à abandonner leur maison. […] »
Notez que le RNDDH accuse l’Exécutif d’être derrière ces actes de violence…

Pour sa part, le Ministre Aly, affirme que « […] ces actes ne resteront pas impunis. La police et la justice ont déjà été saisies du dossier et restent mobilisées pour traquer ces bandits et les traîner par devant les tribunaux afin qu'ils répondent de leurs forfaits […] » invitant tous les citoyens à collaborer et à se démarquer des bandits afin de contribuer à la sécurité dans le pays.

Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice présente « ses sympathies aux victimes et réitère son engagement et sa détermination à œuvrer à l'application d'une politique pénale efficace qui ne laissera aucun crime impuni. »

Par ailleurs, dans une correspondance envoyée à Me Jacques Lafontant, le Commissaire du Gouvernement a.i. de Port-au-Prince, le Ministre Aly lui demande « […] de diligenter une enquête sur les faits rapportés dans les médias, qui résultent d’affrontements entre gangs armés dans le quartier de Bel-Air à Port-au Prince […] J’attends donc que le Parquet agisse efficacement dans les meilleurs délais pour faire la lumière sur ces faits et permettre à la justice de suivre son cours […] »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n