iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Séisme au large de Saint-Marc

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : L’ex-marine Duroseau, affirme être venu en Haïti aider la formation des FAd’H

Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Le quartier Gingerbread, l’un des 25 sites mondiaux à protéger
10/11/2019 08:29:57

Haïti - Patrimoine : Le quartier Gingerbread, l’un des 25 sites mondiaux à protéger
Le quartier Gingerbread de Port-au-Prince a été inscrit sur la liste de l'observatoire mondial des monuments à protéger pour l'année 2020 du « World Monuments Fund » (WMF)aux côtés de 24 autres trésors emblématiques mondiaux situés dans 22 pays, comme l'Île de Pâques au Chili, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en France ou encore le village sacré des Incas au Pérou.

La liste du WMF est une sélection biennale de sites du patrimoine culturel en péril qui associent une grande importance historique à un impact social contemporain qui offrent des opportunités de conservation convaincantes, même lorsqu'ils font face à des menaces tels que l'urbanisation croissante, les troubles politiques, les catastrophes naturelles et les conflits violents.

Le quartier Gingerbread de Port-au-Prince, en Haïti, où « l'investissement dans ses maisons historiques permettra de continuer à abriter une offre éducative et culturelle vitale dans la capitale haïtienne », a été retenu pour l'année 2020 parmi plus de 250 candidatures, au terme d'une série d'examens approfondis, par un panel indépendant d'experts internationaux en préservation patrimoniale.

« Les lieux choisis sont déterminés non seulement par leur valeur architecturale, mais également par leur impact sur les communautés du monde entier », a déclaré Bénédicte de Montlaur, PDG du WMF « Ces sites remarquables exigent des solutions durables, pilotées par les communautés, qui rassemblent les gens et associent conservation et changement social […] »

Rappelons que l’inscription du quartier Gingerbread de Port-au-Prince sur la liste du WMF en 2010 avait donné une envergure au projet de restauration des maisons Gingerbread unique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, mené par la FOKAL depuis 2011, en collaboration avec le WMF et plusieurs autres partenaires.

Notez que le WMF s'associera désormais avec les parties prenantes locales de chaque site pour concevoir et mettre en œuvre des activités ciblées. Les bailleurs du fonds, en premier lieu American Express auquel se sont joints Stavros Niarchos Foundation et Ford Foundation accorderont une dotation à chacun des sites.

En savoir plus sur le WMF :
Le World Monuments Fund (WMF) est la principale organisation indépendante dédiée à la sauvegarde des lieux les plus précieux au monde. Depuis plus de 50 ans, la WMF travaille dans plus de 100 pays, ses experts hautement qualifiés ont appliqué des techniques éprouvées et efficaces à la préservation d'importants sites du patrimoine architectural et culturel du monde.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gege
Posté le 12/11/2019 01:54:14
Enfin quelque chose de positif en Haïti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n