iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : 10,045 numéros du Moniteur ont été numérisés
11/05/2011 13:20:57

Haïti - Technologie : 10,045 numéros du Moniteur ont été numérisés
Wilhems Edouard, le Directeur Général des presses nationales, a présenté hier mardi, le premier volume de deux siècles de législation haïtienne sous forme numérique [10 DVD]. Wilhems Edouard a fait savoir que plus de 10,045 numéros du journal officiel « le Moniteur » et 286,000 images ont été numérisés par 14 techniciens afin de rendre disponibles les textes de loi haïtiennes. Soulignant que « c’est la première fois qu’un élément aussi important du patrimoine documentaire du pays, est complètement mis à l’abri des catastrophes naturelles notamment des tremblements de terre »

Le premier volume contient les textes qui ont été publiés, de 1904 à 2004. Il s’agit, a dit M. Edouard, d’une base de données électroniques qui pourra être exploitée par tous ceux qui s’intéressent aux droits mais également par les justiciables. Cette base de données permet les recherches par dates ou thèmes et rend disponible, tous les textes de loi qui ont été publiés dans « Le Moniteur » depuis l’indépendance du pays.

Wilhems Edouard a annoncé pour les prochains jours, la sortie du 2 ème volume de deux siècles de législation haïtienne qui couvrira le 19 ème siècle avec, en bonus, les textes publiés après 2004.

Ce projet a été réalisé avec le concours de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Antonio Cabral, le coordonnateur technique à l’OIF du programme d’appui à la justice haïtienne, s’est félicité de la réussite du projet « Les lois sont souvent méconnues par certains avocats. » Il encourage entre autres : les historiens et les avocats à utiliser ce nouvel outil, dont l’usage est répandu dans plusieurs pays comme : les Etats Unis, la France et le Canada. Ajoutant que « ...cette base de donnée est de nature à rendre plus efficace les institutions notamment la justice. »

Wilfrid Bertrand, le Directeur des Archives Nationales, a salué lui aussi cette initiative des presses nationales d’Haïti. Il reconnait également que certains avocats méconnaissent beaucoup de textes de loi et « cet instrument, va contribuer à améliorer la qualité de leur travail. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le professionnel
Posté le 13/05/2011 13:23:30
C'est certainement une belle initiative. Mais peut-on me dire dans quel pays, une institution placé pour donner un service à la population et qui a reçu une subvention d'une institution internationale, peut-il faire payer pour une information ? Pire notre constitution en son article 41 est claire, la publicité ne peut être payante. Section I : Droit à l'information 1 Article 40: Obligation est faite à l'Etat de donner publicité par voie de presse parlée, écrite et télévisée, en langues créole et française aux lois, arrêtés, décrets, accords internationaux, traités, conventions, à tout ce qui touche la vie nationale, exception faite pour les informations relevant de la sécurité nationale.
MPassionnementAyitienne
Posté le 11/05/2011 13:48:23
Les Presses Nationales d'Haïti font un travail essentiel au sein de la Nation Haïtienne et joue un rôle très important dans l'Histoire de notre pays, nous remercions tous ceux qui travaille à faire de cet organisme un outil au service du Peuple Haïtien. Nous souhaitons et prions Dieu que les Presses Nationales tombent miraculeusement en panne pour une semaine et qu’elles soient ainsi dans l'impossibilité d'imprimer le dernier exemplaire du Moniteur pour la non publication/annonce de l'amendement de la honte dans le Journal Officiel de l'Etat et ainsi faciliter par la suite la déclaration de nullité du dit amendement. Nous en appelons à la conscience et au sens patriotique des fonctionnaires de l'Etat Haïtien travaillant aux Presses Nationales. Resistance pacifique et patriotique pour une cause hautement importante pour la Démocratie Haïtienne encore jeune et fragile en cette deuxième semaine de mai 2011. Ce serait la faire preuve de courage et de responsabilité patriotique historique. La Nation Haïtienne tout entière vous en saurait profondément et éternellement gré.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n