iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
11/11/2019 10:00:35

Haïti - Actualité : Zapping...
Accord de l’opposition plurielle en cas de transition :
Samedi, les principaux groupements politiques de l'opposition dont « Mache Kontre », Bloc Démocratique, l'Alternative Consensuelle pour refonder Haïti, Forum Patriotique de Papaye et la Passerelle, se sont mis d'accord sur le remplacement du Président Moïse après son départ, par un juge de la cour de Cassation durant la période transition. Le Parti politique Fanmi Lavalas a émis des réserves et à refuser de signer l’accord.

Un employé de la RNH assassiné :
« Toutes nos respectueuses sympathies à la famille Bernard Bellefleur, employé de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), assassiné dans la nuit du 9 novembre 2019 alors qu’il tentait de rentrer chez lui. Cette disparition soudaine et brusque laisse un grand vide au sein de l’équipe de la RNH » a déclaré la Radio National d’Haïti.

«Le salaire minimum est un salaire d’esclave» dixit Labossière :
Réagissant à la publication de l’arrêté fixant le salaire minimum dans le pays, à 500 Gourdes au lieu de de 420 Gourdes (+19%) annoncé pour une journée de 8 heures de travail dans les industries d’assemblage https://www.haitilibre.com/article-29208-haiti-economie-les-ouvriers-jugent-insuffisant-l-augmentation-de-19-du-salaire-minimum.html l’économiste Eddy Labossière a vivement réagit « Il est clair que le salaire minimum proposé par le Gouvernement est un salaire d'esclave et est perçu comme un autre cadeau fait par le Gouvernement à l’oligarchie. »

Commentaires de Gary Bodeau :
Le Député Gary Bodeau, Président de la Chambre basse, estime qu’avec l’accord de l’opposition plurielle samedi, de remplacer en cas de départ du Président celui-ci par un juge de la cour de Cassation, l’opposition s’est mise en condition de négocier « Pour moi, c’est une bonne chose que l’opposition s’entende finalement pour former un groupe, une table de la transition avec des revendications. Quand vous allez dans une négociation, vous pouvez demander le ciel et la terre. Je pense que l’opposition s’est mise en position pour négocier ».

Paradoxe démocratique :
« Si le Président de la République proposait de mettre en veilleuse la Constitution, comme l’ont fait les représentants du système réunis dans une chambre d’Hôtel de luxe, tout le monde crierait, avec raison, au scandale et dénoncerait un projet de dictature. Le régime démocratique a cette particularité de permettre aux gens, en situation d’opposition, de rêver librement de le détruire. Il faut toujours leur permettre de rêver librement, sans pouvoir concrétiser leur rêve de destruction de la démocratie. C’est ça le paradoxe démocratique, » Renald Luberice, Secrétaire Général du Conseil des Ministre.

Un caméraman giflé par l’opposition :
« Nous condamnons l’agression physiquedont a été victime notre cameraman Ellecy Dieulassaint [giflé par un militant de l’opposition à l’Hôtel Marriot]. Ces pratiques rétrogrades ne feront pas avancer la lutte du peuple. Nous lançons un appel à la modération, à la sérénité et au respect de la liberté de la presse » a déclaré Radio Métropole.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n