iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication

iciHaïti - Sports : Le Ministre déplore l’état des infrastructures sportives

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires officielles de l’Église Catholique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 juillet 2020

Haïti - Politique : Nouveau DG à la tête du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Haïti - Politique : Vers la fin des travaux du barrage sur la rivière Marion

Haïti - AVIS : Calendrier Vaccinal 2020


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vertières, Haïti a montré le Chemin de la Liberté
18/11/2019 06:24:45

Haïti - Social : Vertières, Haïti a montré le Chemin de la Liberté
Dans le cadre de la Commémoration du 216ème anniversaire de la bataille de Vertières, ce 18 novembre, l’ex-Consul Général d'Haïti à Chicago Lesly Condé (2004-2018) a partagé ses réflexions autour de cet évènement de grand ampleur où les ancêtres qui, en détruisant l'esclavage au prix de leur sang, montrèrent à l'humanité toute entière le chemin de la liberté.

Réflexions de Lesly Condé :

"Chers compatriotes de partout,

Nous commémorons, cette année, le 216ème anniversaire de la fameuse Bataille de Vertières, un événement qui, soit dit en passant, n'a jamais attiré l'attention des historiens du monde entier malgré son ampleur et toutes les conséquences qu'il a entraînées à l'échelle planétaire. Cette cinglante réalité parle de la condition des véritables droits humains dans ce monde pseudo-civilisé. Elle parle aussi de cet isolement systématique centenaire qui explique le déclin vertigineux de notre nation aux origines pourtant si glorieuses.

En effet, le 18 novembre de chaque année devrait présenter au monde entier une occasion de se tourner vers HAÏTI, le premier État noir du Nouveau Monde, et de rendre un hommage bien mérité à mes ancêtres qui, en détruisant l'esclavage au prix de leur sang, montrèrent à l'humanité toute entière le chemin de la liberté. Vertières, c'est le triomphe de la bravoure face à la tyrannie, du pragmatisme face au fatalisme et des droits humains face à la cupidité. En commémorant le 216ème anniversaire de cette colossale bataille, nous ne célébrons pas seulement le génie militaire et l'incomparable détermination d'une armée de nègres mal nourris et sous-équipés face à la meilleure armée du moment. Vertières marqua le début d'une ère nouvelle, d'un nouvel ordre mondial, pour ainsi dire.

Vertières appartient donc au patrimoine historique mondial. L'héroïsme de nos ancêtres n'est pas moindre que celui des généraux européens qui sont vénérés pour leurs conquêtes. Plutôt que de déposséder et de subjuguer qui que ce soit, nos valeureux pères s'unirent pour vaincre les tyrans envahisseurs qui les avaient subjugués et dépossédés de leur humanité... Mais Vertières appartient d'abord à la nation haïtienne. À un moment aussi douloureux que celui que nous vivons présentement sous les regards indifférents du monde, Vertières nous rappelle que s'il existe une nation capable de se tirer de ce mauvais pas, cette nation s'appelle HAÏTI.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne journée de Vertières dans la sécurité. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, pensez à HAÏTI.


MERCI DE VOTRE ATTENTION !"


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bergère
Posté le 19/11/2019 20:30:51
Bonsoir, Merci pour cette opportunité sans cesse Renouvelée d'année en année, pour Rappeler au monde Occident & surtout à la France, de ne jamais sous-estimer AYITI au risque du pire par les Descendants !
Exil
Posté le 18/11/2019 19:11:53
L'esclave n'a jamais été vaincu. Les plus naïfs (le peuple) ont seulement chassés les français mais ils ont été sacrifiés au nom de la LIBERTÉ un mot qui est synonyme de démocratie actuellement. Tout de suite après le départ des français, Alexandre Pétion, Henry Christophe et la pluspart des Généraux ont remplacé les français et maintenu le système d'exploitation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n