iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haiti - Économie : Le FMI félicite et décaisse 13,1 millions de dollars pour Haïti
12/05/2011 13:01:00

Haiti - Économie : Le FMI félicite et décaisse 13,1 millions de dollars pour Haïti
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu hier, la première revue des résultats obtenus par Haïti dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). La conclusion de cette revue permet de procéder à un décaissement immédiat d'un montant équivalent à 13,1 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements effectués jusqu'à présent au titre de l'accord à 26,2 millions de dollars.

L'accord FEC avec Haïti a été approuvé le 21 juillet 2010 parallèlement à l'allègement intégral de la dette d'Haïti envers le FMI, soit 268 millions de dollars EU. Les deux décisions entraient dans le cadre de la stratégie globale d'appui aux plans de reconstruction à long terme d'Haïti, suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

À l'issue des discussions du Conseil d'administration sur Haïti, M. Naoyuki Shinohara, Directeur Général adjoint du FMI et président par intérim du Conseil, a fait la déclaration suivante :

« Les autorités haïtiennes sont à féliciter pour la bonne mise en œuvre des mesures prévues au programme, en dépit d' un environnement international et intérieur difficile. L'économie haïtienne se redresse et un an à peine après le séisme dévastateur de janvier 2010, les fonctions essentielles de l'État ont été rétablies et la mise en application de politiques macroéconomiques prudentes a permis de soutenir la croissance tout en maintenant une inflation à un chiffre.

Les perspectives économiques demeurent favorables, pour autant que les efforts des autorités et de la communauté internationale convergent vers l'accélération de la reconstruction facilitent la transition d'une situation d'urgence vers un cadre permettant de mettre en œuvre des politiques visant à soutenir une croissance forte et durable et à réduire la pauvreté. À cet égard, la concrétisation des promesses des bailleurs de fonds, conjuguée à la mise en œuvre effective des réformes structurelles par les autorités haïtiennes, en matière de gouvernance et d'environnement des affaires , revêtent une égale importance.

Le programme des autorités pour l'exercice budgétaire 2011 vise à consolider la reprise et à renforcer les efforts de reconstruction. Les objectifs budgétaires clés sont l'accroissement des recettes intérieures, la maîtrise des dépenses courantes et l'alignement du budget sur les priorités dont la reconstruction et les dépenses de lutte contre la pauvreté, dans un contexte général de viabilité des financements publics. Ces engagements budgétaires devront être accompagnés de nouvelles améliorations au niveau de la gestion des finances publiques et de la gouvernance économique. Les politiques monétaires et de change visent à contenir l'inflation à un chiffre et à absorber les entrées de capitaux de façon ordonnée. Le programme continue d'être appuyé par une stratégie globale d'assistance technique à moyen terme, menée en étroite concertation avec les partenaires techniques et financiers d'Haïti. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chaloska
Posté le 14/05/2011 09:56:49
Il etait question de 11 milliards de promesse d'aide après le 12 janvier et dont on connait la suite. L'annulation de la dette d'Haiti et l'etat actuel Pays ont motivé le refus d'une demande de prêt récemment. Maintenant 13 millions décaisses a titre de prêt... Assurément après avoir récité la leçon de la Communauté Internationale dont le langage, aussi simple que tordu, se cache derrière un code plus difficile a maitriser que le Chinois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n