Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le CONAMIDH demande à Martelly de nommer le commandant en chef de l'armée
13/05/2011 10:33:08

Haïti - Politique : Le CONAMIDH demande à Martelly de nommer le commandant en chef de l'armée
Hier Jeudi, au cours de la période de questions du point de presse hebdomadaire, de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), Edmond Mulet, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en Haïti a répondu à une question à savoir s'il était au courant qu'il y a actuellement en Haïti des troupes qui s'entrainent sous la direction de la coordination nationale des militaires démobilisés de l'ancienne armée et qui appellent à la mobilisation des forces armées d'Haïti.

« Oui, en effet nous sommes au courant. Ils sont dans leur pays, et ils sont en train de s'entrainer, de se former et demandent la restitution de l'armée haïtienne. Mais c'est une décision souveraine de l'Etat haïtien, du prochain Gouvernement. Je crois comprendre que la conception, le modèle n'a pas encore été défini. Le type de force sécuritaire qui sera créée dans le pays dépendra aussi de l'aspect économique et budgétaire qui permettra de payer cette nouvelle force. Je crois que cela va prendre quelques temps avant d'être défini » a t-il répondu au journaliste.

Plus tôt cette semaine, la Coordination Nationale des Militaires Démobilisés des Forces Armées d'Haïti (CONAMIDH) a, une fois de plus, appelé le futur président du pays, Michel Joseph Martelly, a nommer sitôt investi, le commandant en chef de l'armée en vue de la remobiliser. Le coordonnateur général de la CONAMIDH, le sergent David Dormé, a fait savoir que c'est le futur chef de l'armée qui aura à constituer son haut Etat Major, spécifiant que celui qui doit devenir le prochain chef de l'armée doit être un militaire instruit, sage, modéré et qui comprends les officiers et les soldats, citant quelques noms : le Colonel Joseph Baguidy ancien chef du service anti-gang et les Majors Dieunord Alexandre et Gérard Dalvius. Le coordonnateur général indique également que ces hommes peuvent être épaulés par des civils dont le diplomate Olicier Pieriche et l'historien Georges Michel pour constituer le haut Etat major de l'armée.

« Nous avons besoin, d'une armée moderne, au service de la population, capable de travailler en collaboration avec la Police Nationale d'Haïti (PNH) pour garantir la sécurité du pays et celle des citoyens et de leurs biens » précise le Sergent, ajoutant que dès la nomination du prochain chef de l'armée il remettra à l'Etat major la troupe qu'il dirige, et qu'il en sera de même pour la troupe du sergent Jean Fednel Lafalaise, secrétaire général de la CONAMIDH.

Le Sergent rappelle que « nous avons été démobilisés, mais nous demeurons une force légale [...] aujourd'hui, il y a des jeunes qui ont regagné les rangs de l'armée et qui s'entrainent de façon à remplacer les disparus ou ceux qui se sont devenus vieux », rappelant également que « les parlementaires ont reconnu l'existence des forces armées dans la constitution nouvellement amendée »

Affaire à suivre....

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2881-haiti-politique-martelly-precise-un-peu-plus-son-projet-d-armee-moderne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lanimal
Posté le 18/05/2011 18:22:50
Les volontés hardies du Président Sancta simplicitas! Quelques jours seulement après son élection à la magistrature suprême de la république d’Haïti, M. Martely martèle les mesures phares de sa présidence. En tête de liste, la création d’une force armée. Une décision prise au grand dam des luttes que le peuple a mené par le passé et au mépris des victimes innombrables de l’ex-Armée d’Haïti. Lors de sa campagne électorale, le Président élu avait publiquement reconnu son incompétence dans la gestion de la chose publique. Il avait promis de faire appel à des experts pour le guider dans ses décisions. Déjà, on peut se demander de quels genres d’experts Son Excellence est-il entouré quand ses premières mesures consistent à remettre sur pied une armée, à surtaxer les compatriotes qui donnent leur sang à l’étranger pour survivre et aider des parents à survivre en Haïti. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, la priorité des priorités est la reconstruction ou tout bonnement la construction du pays. Construction qui passe d’abord par la mise en place d’abris transitoires pour loger les sinistrés et les aider à mener une vie plus conforme à la dignité humaine. Cette urgence résolue, les problèmes premiers auxquels toute tête qui pense peut s’attaquer seraient l’éducation, la pauvreté, l’établissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire national, la décentralisation des services publics, la stabilité, la continuité politique et j’en passe. Voila les problèmes.
Nals
Posté le 14/05/2011 16:44:36
Qu'ils aillent se faire voir ces fantoches!... Bien sûr, on a grand besoin d'une armée. Mais pas ces [modération] par le temps. Ben certains d'entre eux peuvent servir dans la mise en oeuvre, les officiers intruits par exemple.... Et que ces soi-disant soldats athsmatiques donnent une chance à ce pays... S'entrainer, se former! loll c'est n'importe quoi!
Leonidas
Posté le 14/05/2011 15:57:34
Remettre en question la refondation des FADH, icône emblématique de notre Pays, à un moment ou l’Identité Nationale est mise a si rude épreuve, témoigne d’une pauvreté d’Esprit lamentable. Certains semblent vouloir mettre tout ensemble dans une Politique de casserole et oublient l’éducation civique dont pourraient bénéficier tant de jeunes au chômage. L’armée, en dépit de sa corruption, reste un réservoir d’hommes les mieux formés du Pays. C’est triste de voir une pareille remise en question en pareille circonstance alors que le silence le plus total règne sur les humiliations des militaires étrangers sur le sol national (démission du Colonel Claudel Josaphat au Cap Haitien lors du geste combien monstrueux d’un Marine sur un militaire haitien, intervention brutale a Cite Soleil par la Minustah, au mépris des règles les plus élémentaires de protection due a la population civile…).
Lucky
Posté le 14/05/2011 11:15:19
Je suis d'accord, mais pas ces gens la. Le commencement de Zinglendo est de ces gens là. Vous le peuple, n'a jamais appris. Vous êtes toujours dans l'air et dans l'ignorance. Pourquoi ? Parce qu'on va répété les mêmes choses.. la vraie cause de notre misère . Je suis pour l'armée par avec ces gens. Si c'est de ces gens là, je dirai adieu a Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n