Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Résultats du premier recensement des structures d’éducation non-formelle en Haïti
01/12/2019 09:08:51

Haïti - Éducation : Résultats du premier recensement des structures d’éducation non-formelle en Haïti
Dans la perspective de se rendre conforme aux exigences des Objectifs de Développement Durable (ODD #4) (Accès à une éducation de qualité à l’horizon 2030), le Ministère de l’Éducation Nationale, avec le support de l’UNESCO, a réalisé son premier recensement national des Centres du soir et des centres d'éducation familiale non-formelle. Ce projet poursuit l’objectif de créer un sous-système d’information précises et fiables pour la gestion de l’éducation non-formelle.

L’enquête exhaustive sur l'éducation non-formelle organisée par la Direction de la Planification et de la Coopération Externe en collaboration avec la Direction de l'Enseignement Fondamental et l’Unité du Système d’Information a ainsi établi un bilan sur les capacités opérationnelles de ces centres de formation.


Les données collectées lors de l’enquête ont permis de dénombrer sur l’ensemble du territoire national, 206 institutions offrant ce type d’éducation : 62 Centres du soir (56% d’apprenants féminins) et 144 Centres d’éducation familiale (77% d’apprenants féminins).

6 départements disposent de Centres du soir : l’Ouest, le Sud, le Sud-est, le Nord, le Nord-est, l’Artibonite et les Nippes, la plupart de ces Centres sont localisés dans le département de l’Ouest (68%), vient ensuite le département du Nord avec 13%.



Pour les Centres d’éducation familiale, ils sont présents dans 8 départements, le Nord-Ouest et le Sud-Est n’en disposent pas. Deux départements, l’Artibonite et la Grand-Anse, accueillent respectivement 38% et 21% de ces centres tandis que les départements du Centre et de l’Ouest n’en comptent respectivement que de 1% et 2%.



Afin d’améliorer la gouvernance de ce sous-secteur et mieux gérer ces Centres, l’UNESCO est engagée en coordination étroite avec le Ministère de l’Éducation Nationales dans un processus de plaidoyer pour la mobilisation de ressources visant le renforcement des capacités des agents éducatifs du sous-secteur de l’éducation non-formelle, la dotation des centres en matériels pédagogiques, équipements et sources d’énergie et la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures devenues non-fonctionnelles.

Soulignons que les interventions en cours dans le sous-secteur de l’éducation non-formelle, contribuent à l’émancipation des femmes et des filles, ce qui contribue efficacement à la réduction de la pauvreté et des inégalités basés sur le genre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n