iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : 160,000 haïtiens vivent avec le VIH au pays
02/12/2019 08:30:14

Haïti - Santé : 160,000 haïtiens vivent avec le VIH au pays
Dimanche 1er décembre à l'hôtel El Rancho, dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte Contre le SIDA, en présence d'officiels du gouvernement, de représentants d'organisations locales et internationales, de personnes vivant avec le VIH, et de Michèle SIson, l'Ambassaderice des États-Unis en Haïti, Mme Marie Greta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique et ses différents partenaires ont célébré cette Journée, sous le haut patronage de la Première Dame Martine Moïse, autour du thème « Les communautés font la différence », « Nan batay kont maladi Sida, kominote yo fè diferans lan ».

Cette 31ème célébration de la Journée Mondiale contre le Sida a insisté sur le rôle essentiel que joue les communautés dans la lutte contre le Sida en multipliant chaque jour leur action de protection de la population.

Pour l’année 2019, Le programme Nationale de Lutte contre le Sida du Ministère de la Santé a recensé 160,000 personnes vivant avec le VIH en Haïti et le nombre d’enfants infectés est estimé 8,700.

Rappelons qu’au cours des cinq dernières années, la couverture Anti Rétro Viraux (ARV) a doublé ; passant de 32% en 2012 à 64% en 2018 et 77% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 64% de celles-ci ont accès à un traitement et 57% de ces patients sont sous ARV.

Edwing Charles, le Ministre de la Jeunesse, qui participaient à cette célébration a délivré un message aux jeunes estimés à plus de 60% de la population, qui constituent la couche la plus exposée à cette maladie.

« Chers jeunes, forces vives et fer de lance de la société haitienne,

[…] Attirer votre attention sur l'importance de la lutte contre ce fléau et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) revêt une importance majeure. Je vous rappelle que vous constituez la couche la plus importante de la population haïtienne, susceptible d'attraper les IST, notamment le SIDA. Protégez- vous contre ces dangers pour planifier votre avenir duquel dépend celui de notre pays […] renseignez-vous sur les risques de contamination avant de vous engager dans une quelconque relation sexuelle.

J'en profiterai pour vous rappeler les trois principaux moyens de prévention des IST : l'abstinence, la fidélité et la bonne utilisation des préservatifs. Ayez un comportement responsable dans votre communauté […] Soyez des leaders, des modèles afin d'influencer le comportement d'autres jeunes de votre environnement. Ainsi votre société connaîtra un lendemain meilleur “Jenès Responsab = Jenès Djanm = Peyi djanm” »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n