iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 14 juillet 2020

Haïti - Politique : Vers la Mise en œuvre de la loi sur la Validation des Acquis et de l'Expérience Professionnelle

Haïti - Politique : Inauguration de la place publique de Bon-Repos

Haïti - Justice : Le dossier de «Toto Constant» mystérieusement introuvable


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réunion au Palais National sur l'état du secteur agricole
04/12/2019 08:51:41

Haïti - Politique : Réunion au Palais National sur l'état du secteur agricole
Mardi 3 décembre au Palais national, le Président Jovenel Moïse, s'est réuni avec des directeurs de Bureaux Agricoles Communaux (BACs) pour discuter de l'état du secteur agricole au pays.

Lors de cette réunion il a été discuté : de la responsabilité de l'État en matière d’agriculture ; des dispositions pour identifier les terres qui doivent être irriguées ; des crédits pour les agriculteurs ; de la mise en place des institutions pour revitaliser le secteur ; des programmes d’encouragement à l’élevage ; du partage des compétences et des matériels entre les bureaux de l'État dans les communes ; des dispositions pour former les agriculteurs, soulever des problèmes de disponibilité de semences, engrais et autres intrants et de la lutte contre la sécheresse et l’érosion entre autres….

Au cours des échanges, les Directeurs de BAC, ont également abordé leurs doléances et suggestions sur : les problèmes des Bureaux Agricoles Communaux, les projets à réaliser et les actions à entreprendre pour tenter d’apporter des éléments de solution permettant aux structures agricoles communales de fonctionner et de fournir les services.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 05/12/2019 08:51:40
La réunion avec les Directeurs des Bureaux Agricoles Communaux ( BAC) est extrêmement importante pour relancer l’Agriculture et l’Elevage avec un diagnostic participatif à la base. En effet, il n’y a pas de développement de l’agriculture et de l’élevage sans une concertation et une participation active des acteurs de terrain : les agriculteurs et les agricultrices. Les communes ont un rôle capital pour l’animation des communautés afin d’établir un programme de développement réaliste et faisable. Bien sûr, toutes les terres irrigables doivent être identifiées et des lacs collinaires devront être réalisés en grand nombres pour une meilleure valorisation des terres et de l’eau. Chaque année les milliards de M3 d’eau que reçoit Haïti ne doivent plus repartir à la mer. Ce programme participatif de lutte contre l’érosion et la restauration des terres par l’implantation de rampes plantées de canne à sucre, de miscanthus (herbe à éléphant pour l’amélioration de l’élevage) papayers, bananiers, arbres greffés… permettrait aux agriculteurs de lutter contre la pauvreté et revitaliser le secteur rural. A l’instar, du Rwanda, Haïti pourrait rebondir avec un développement vert et un fort taux de croissance. Pour ce faire, la formation des adultes et des jeunes du milieu rural est plus qu’indispensable. De nombreux bailleurs de fonds , ( UE, AFD, BM, IDA, FIDA et coopérations bilatérales ) seront certainement prêts pour accompagner ce dispositif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n