iciHaïti - RD : 9,768 haïtiens déportés ou refoulés en novembre

iciHaïti - Culture : «Manno Beats» reçu par le Ministre de la Jeunesse

iciHaïti - USA : 23 Millions de dollars pour un programme d’alimentation scolaire

iciHaïti - Barrage Gold Cup 2021 : Les Grenadiers connaissent leur adversaire

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas reçoit le Prix littéraire Henri Deschamps 2019


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L'Unité de Lutte Contre la Corruption s’est saisie du dossier du Consul d’Haïti à Santiago

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : 1.5 millions de Gourdes de subvention payés aux familles des policiers décédés

Haïti - Technologie : Sommet International des Femmes du Numérique

Haïti - Santé : Une nouvelle maternité à Bombardopolis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Collectivités territoriales et décentralisation à l’ordre du jour
04/12/2019 09:20:11

Haïti - Politique : Collectivités territoriales et décentralisation à l’ordre du jour
Mardi à l’hôtel Montana, Josué Agénor Cadet, le Ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagné entre autres de Jean Roudy Aly, Ministre a.i. de la Planification Joseph Joute, Ministre a.i. de l’Économie, de Amos Zéphirin Directeur Général du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a pris part au lancement du Projet intersectoriel d’appui à la « Gestion Efficace des Ressources de l’État » (GERÉ), en présence des principaux représentants des Fédérations et Associations de Maires, de membres du Secteur privé et de partenaires internationaux, notamment de l’Ambassadrice américaine en Haïti Michèle Jeanne Sison

Dans ses propos de circonstances, le Ministre Cadet a souligné la volonté du Président Jovenel MOISE et son grand intérêt au renforcement des collectivités territoriales et à la décentralisation, afin de répondre efficacement aux besoins de l’ensemble des citoyens. Il a par ailleurs, salué la mise en place du projet GERÉ qui va dans le sens de la politique de l’État en ce qui concerne les collectivités territoriales en visant principalement à supporter le Gouvernement dans ses efforts d’amélioration des prestations de services aux populations locales.

Dans son intervention Cadet à rappelé « Les obstacles sont de taille et appellent à la construction d’un véritable consensus politique autour de nouveaux partages de responsabilités entre les collectivités territoriales et l’État Central. C'est dans cette perspective que le Ministère construit son action politique autour de la mise en place de collectivités territoriales modernisées, stratèges, partenaires et proches du citoyen »,

En conclusion, il a remercié le Gouvernement américain, qui assure le financement de ce plan d'appui aux Collectivités territoriales, à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Précisons que le Projet GERÉ d’une durée de trois ans, bénéficiera au total à 10 municipalités localisées dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud. En plus de conduire à une meilleure mobilisation des ressources locales, à l’amélioration de la gestion des ressources de l’État et des finances locales, le Projet devra également favoriser l’accroissement de la fourniture de services publics durables et une participation plus inclusive des citoyens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 04/12/2019 16:18:19
Ce Plan d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) vient à point nommé dans un pays où tout ou presque est à faire ou à refaire: absence de certains services de base, inadéquation et dégradation effrénée des services existants, irresponsabilité voire désengagement des uns et des autres (autorités du pouvoir public local, associations patronales du secteur des affaires, société civile, mouvements des jeunes). Je salue donc les mains tendues (malheureusement!) des peuples et puissances amis d'Haïti qui croient bon de l'accompagner dans ces moments difficiles, mesurant mieux que les acteurs de notre grave crise l'ampleur des dégâts. Les autres communes concernées par ce PACT/GERE ne m'en voudront pas si je fais un plaidoyer tout particulier pour la Commune du Cap-Haitien, dans le Nord, se préparant à célébrer ses 350 ans de fondation. Cette Métropole du Grand Nord, saturée et dégradée, surpeuplée et mal gérée, pourtant, capitale touristique et historique du pays, pôle de développement économique dans le Couloir Marien, a besoin d'une très grande attention en cette année du tri-cent-cinquantenaire. Il lui faudra une "bouffée d'air financière", une impulsion économique significative assortie d'un véritable plan de développement urbain susceptible de changer la donne et d'aider cette Ville Hautement Historique et Touristique à se refaire une image digne de son passé glorieux! L'année 2020 doit donc être un tremplin, la rampe de lancement d'une Ville Nouvelle!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n