Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moins de 24 heures avant l'investiture de Martelly
13/05/2011 16:41:44

Haïti - Politique : Moins de 24 heures avant l'investiture de Martelly
À moins de 24 heures de l'investiture du nouveau Président élu Michel Joseph Martelly, les préparatifs avancent à grands pas, les derniers travaux sont en train d'être finalisés. Une source au service de protocole du Ministère des affaires étrangères, informe : « en ce qui concerne notre responsabilité au ministère, nous sommes en phase avec le programme qui a été préparé [...] nous avons adopté les mesures nécessaires pour accueillir notamment les invités qui viendront de l’extérieur » précisant qu'il pense que « les choses évoluent normalement au niveau des autres entités impliquées dans les préparatifs ».

Selon Fritz Jean-Louis, membre du bureau de transition chargé de la transmission des pouvoirs entre le Président sortant et son successeur, une dizaine de chefs d’Etat étrangers devraient assister à l’investiture de Martelly, il y aura 2500 invités dont 150 dignitaires étrangers.

Pour le moment les États-Unis ont confirmé la présence de de l'honorable William Jefferson Clinton, 42ème Président des États-Unis et co-Président de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, qui conduira la délégation. Et comme membres de la délégation présidentielle seront présent, l'honorable Kenneth H. Merten Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Haïti et Mr. Thomas C. Adams, Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'Etat. L'argentine a annoncé que le président provisoire du Sénat, José Pampuro, représentera le gouvernement de l'Argentine et sera la plus haute autorité de ce pays présente lors de l'acte de transfert du pouvoir. L'Espagne sera représentée par Soraya Rodríguez, la Secrétaire d'Etat à la Coopération internationale. La France sera représentée par le ministre français des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé. La République Dominicaine par le Président dominicain Leonel Fernández. Ikuo Yamahana, Vice-Ministre des Affaires étrangères, participera à la cérémonie d'inauguration en tant qu'ambassadeur en mission spéciale du gouvernement du Japon. Pour l'Europe, Monsieur Christian Leffler, directeur exécutif du service européen d'action extérieure pour les Amériques, représentera la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Madame Catherine Ashton. Pour l'UNESCO, Michaëlle Jean, l'envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada sera présente à la cérémonie d'investiture. La délégation de l'ONU sera conduite par la Vice-Secrétaire générale, Asha-Rose Migiro, et comprendra le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, et l’Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Rebecca Grynspan.



De nombreux ambassadeurs accrédités en Haïti, hommes et femmes politiques, représentants de l'église, du milieu culturel, hommes et femmes d'affaires... devraient assister aux cérémonies.

D'un autre côté le président sortant René Préval a signé un des derniers arrêtés de son mandat décrétant le samedi 14 mai jour chômé, les services publics, les écoles, le commerce et l’industrie chômeront donc demain.

Selon le Miami Herald les activités liées à la préparation et à la réalisation des cérémonies auraient couté près de 4.5 millions de dollars, mais de son côté Fritz Jean-Louis indique que « la somme de 2 millions de dollars américains a été débloquée. » En tout il y aura 3 cérémonies, la prestation de serment du Président élu par devant l’Assemblée nationale, le Te deum qui aura lieu au Palais national puis après cette cérémonie, le Président Michel Joseph Martelly prononcera son message à la nation. Et en fin de journée une réception/cocktail aura lieu au Karibe Convention Center.

En province les gens s'organisent, ils vont également célébrer, « des villes de province se préparent à célébrer, à leur manière, l’arrivé au pouvoir du président Michel Joseph Martelly » indique Fritz Jean-Louis. Dans certain quartiers de la zone métropolitaine les citoyens donnent un dernier coup de balai et décore les rues, « prenons nos outils pour nettoyer le pays, commençons à travailler » avait déclaré Michel Martelly à la confirmation de sa victoire.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


soum
Posté le 14/05/2011 09:23:22
Je tiens à remercier ceux-là qui se sont donnés dans des activités pour faciliter les préparatifs et j'espère que notre nouveau Président ne nous déçoive pas, qu'il ne se comporte pas comme[modération] préval. D'ailleurs je le note avec un petit «p». On attend ce qu'il va donner bien qu'on sache que la tâche est lourde, beaucoup de travaux sont à faire et tout est urgent. Qu'il sache écouter, discuter, comprendre et qu'il se donne pour une Haïti bien meilleure et qu'enfin les Haïtiens se mettent ensemble pour transformer notre cher pays. Bienvenue Président Michel Joseph MARTELLY.
youpiha
Posté le 13/05/2011 20:55:05
Bienvenue- notre 56e Président et les élus de la nation haitienne, vive la démocratie, vive la justice, vive la démocratie parlementaire.
jackie 25
Posté le 13/05/2011 19:50:16
Nous accueillons le Nouveau president dans l'espoir qu'il portera un changement réel à la population haitienne et maintiendra ses mots en ce qui a trait à la double nationalite. Le débat et résultat sur la double nationalité jusqu'ici ont été négatifs; néanmoins nous faisons confiance à la promesse du Président. Nous, de la diaspora, sommes prêts à épauler le Président dans ses maints aleas et resterons haitiens avant tout.
djdanymix
Posté le 13/05/2011 17:25:36
je me sens vraiment bien, pour l'arriver de mr Michele Martely comme Président. préval on dois toujours écrire sont nom avec une minuscule, il n'est rien, il n'a rien fait d'utile pour ce pays, ce type mérite d'être juger [modération] pour cause de trahison en tout cas il vas être jugé ,ce que nous attendons de Michel Martely. Merci a vous mes amis
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n