Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - AVIS : Changement d’heure

iciHaïti - Football série de clôture : Calendrier 2ème journée

iciHaïti - infrastructures : Lancement des travaux sur le tronçon Trois-Mains / Gérald Bataille

iciHaïti - Politique : Installation de la Nouvelle Ministre du Tourisme

iciHaïti - Installation : Un nouveau leadership pour le secteur agricole haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Chaire électorale UEH-CEP : Première grande journée d’échanges

Haïti - Nippes : Déploiement d’une centaine de policiers de la 35ème promotion

Haïti - FLASH : Des enfants soldats armés, de 11 à 14 ans, en première ligne

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #4


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé
12/12/2019 09:21:43

Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé

Le Comité National pour la Justice Transitionnelle annonce le lancement d’une stratégie nationale qui fait la lumière sur les défis et opportunités pour faire face aux crimes du passé. La stratégie met l’accent sur les mécanismes non-judiciaires de la justice transitionnelle, qui offre des formules pour lutter contre les crimes du passé, telles que la recherche de la vérité pour mettre en évidence les violations commises pendant des périodes spécifiques.

Ce document est le produit de plus de deux ans (mars 2017 à octobre 2019) de consultations avec des organisation de la société civile, des experts locaux et internationaux, des acteurs étatiques et des agences de développement et bailleurs de fonds. L’objectif est de situer la justice transitionnelle dans le contexte politique et social actuel pour faire la lumière sur ce qui peut se faire pour adresser les crimes du passé.

La stratégie présente des méthodes et activités concrètes autour de trois priorités :

Le développement des bases de connaissances des organisations locales ;

Le plaidoyer ;

La sensibilisation.

Ce document offre un cadre pour entamer un processus à long terme et n’est pas un plan de travail ni un projet. La société civile a décidé que la lutte pour les droits humains et la lutte contre l’impunité ne peuvent pas aboutir sans aborder les crimes du passé et dans cette perspective le Comité Nationale pour la Justice Transitionnelle existe pour assumer la coordination de ce travail sur tout le territoire.

Télécharger le document « STRATÉGIE NATIONALE 2019 : La Justice Transitionnelle et les Crimes du Passé » (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Strategie-Nationale-JT-2019-12-06.pdf

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-25973-icihaiti-justice-impunite-et-justice-de-transition.html

https://www.haitilibre.com/article-22339-haiti-justice-lutte-contre-l-impunite-des-crimes-du-passe.html

https://www.haitilibre.com/article-22237-haiti-justice-ouverture-du-colloque-contre-l-impunite-des-crimes-du-passe.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n