Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Sud : Une délégation de la Coopération Suisse en Haïti

iciHaïti - Inscriptions ouvertes : Lancement de 3 concours nationaux

iciHaïti - Quito 2026 - Le rolleur haïtien Gesny Pierre-Louis champion catégorie «Free Jump Senior» (vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : Lancement du Projet de réhabilitation du tronçon de la RN3…

iciHaïti - Cap-Haïtien : Réouverture du bureau postal


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 18 mai 2026

Lancement officiel en Haïti des travaux de réhabilitation de la RD205

La métamorphose silencieuse d’Haïti (rapport)

Haïti - Lancement d’un programme national de formation pour renforcer la sécurité électorale…

Zapping Haïti du 17 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé
12/12/2019 09:51:49

Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé

Le 10 décembre à l’Hôtel Montana, dans le cadre des efforts du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), pour l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé, Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé via sa Direction de formation et de perfectionnement en sciences de la santé, en présence entre autres de Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale a présenté officiellement, le profil de compétences des professionnels en Sciences de la Santé.

Pour la Ministre Clément, l’objectif principal est d’arriver « à un alignement de nos différentes institutions de formation autour d’un corps de compétences adaptées au profil épidémiologique du pays et au paquet essentiel de services défini par le ministère de la Santé publique et de la Population, tout en répondant aux exigences internationales. »

Le Ministre Cadet s’est réjouit de cette avancée qui rejoint les progrès déjà accomplis dans le secteur de l’éducation qui dispose d’un Plan national de formation des personnels de l’éducation présentant les profils d'entrée et de sortie pour chaque catégorie de personnel. Il a souligné que ce document « devient le cadre de référence pour toutes les catégories de professionnels en sciences de la santé » ajoutant « il représente une étape majeure dans la régulation du secteur et pour la professionnalisation des personnels de santé. Il va permettre de disposer des orientations claires pour l’élaboration des stratégies de gestion des ressources humaines et pour le développement des programmes de formation ainsi qu’à la supervision formative du professionnel en santé. »

Cadet s'est dit convaincu qu’avec la publication et la diffusion de ce document, le Ministère de la Santé et ses partenaires vont pouvoir continuer à améliorer la qualité de l’offre de soins à la population, en attendant que le vote prochain du budget national accorde les ressources financières suffisantes pour sa bonne exécution.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n