iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - ALERTE : J-15, avant la date d’expiration des anciennes CIN
16/12/2019 07:37:54

Haïti - ALERTE : J-15, avant la date d’expiration des anciennes CIN
À 15 jours de l’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale qui sera remplacé par la nouvelle et malgré les nouveaux équipements de la compagnie Dermalog retenu pour la production de la nouvelle carte, Wandy Charles le Directeur des communications de l’Office National d’identification (ONI) estime que le nombre de carte produites est de beaucoup inférieur au 6 millions de cartes nécessaires

Il souligne que l’ONI a été sévèrement affecté sur le plan logistique durant plusieurs mois par la crise et la plupart des citoyens dans l’impossibilité de se déplacer. Il rappelle qu’avant l’opération « pays lock », la production journalière moyenne était de 12,000 cartes, mais que la crise le volume de production s’est effondré autour de 2,000 par jour. Il évoque aussi les importants dommages matériels subit par l’ONI (vandalisme incendie, intimidation du personnel entre autres…) les milliers de cartes détruites par le feu, sans compter le vol de matériels, d’équipements, de mobilier et de plus de 60 ordinateurs...

Wandy Charles souligne que depuis fin novembre l’ONI a repris progressivement ses services et que les citoyens peuvent à nouveau venir chercher leur CIN. Pour cela ils doivent se rendre dans l’un des bureaux de l’ONI avec leur ancienne carte et la copie de leur acte de naissance, ou d’un extrait d’archives ou de la copie du certificat de baptême.

Le 31 décembre 2019, sauf report de cette échéance par l’ONI, est le dernier jour pour obtenir sa nouvelle CIN. Passé cette date, tous les citoyens en possession de l’ancienne carte ne pourront plus l'utiliser dans des transactions qui nécessitent la présentation d’une pièce d’identité. ce qui ne sera pas sans conséquences, la plupart des citoyens de disposant d’aucune autre pièce pour s’identifier, n’ayant ni passeport ni permis de conduire…

De plus, un grand nombre de citoyens qui ont déposé leur demande de nouvelle carte, ne peuvent l’obtenir, l’ONI étant incapable de résorber son retard et de répondre aux nouvelles demandes de carte dans le même temps…

En fixant cette date et en décidant de remplacer l’ancienne carte par la nouvelle le 31 décembre 2019, l’ONI prive le citoyen de son droit d’agir librement dans toutes ses activités quotidiennes et risque de déclencher une nouvelle explosion sociale si rien n’est fait pour repousser cette échéance ou livrer toutes les nouvelles cartes avant l’échéance, ce qui est utopique.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre Occilus
Posté le 17/12/2019 13:49:51
C'est vraiment utopique, il y avait une loi pour l'émission de l'ancienne carte et pour cette nouvelle carte est ce qu' il y a une nouvelle loi ? S' il y en a une est elle déjà endiguer ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n