Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Investiture : Moments importants du discours de Michel Martelly
15/05/2011 10:24:40

Haïti - Investiture : Moments importants du discours de Michel Martelly
« Mes chers compatriotes, en me confiant par votre vote du 20 mars dernier la destiné de la République d'Haïti, vous m'en faites le premier serviteur [...] La marche vers cette victoire aura été longue et douloureuse, elle a mobilisée toute notre détermination et le courage du peuple haïtien, je veux vous dire, que sans le support apprécier de la Communauté Internationale, une fois de plus, une fois de trop, le vote populaire aurait été confisqué, que le peuple haïtien en soit fier et que les amis d'Haïti en soit remercié.

[...] Je vous ai dit de me faire confiance et vous pouvez me faire confiance [...] main dans la main, épaule contre épaule, nous allons changer Haïti, refaire ce pays, lui redonner une image.

[...] Nous ne pouvons plus continuer à nous humilier en mendiant, avec cette politique de mendicité. Nous sommes des travailleurs, nous travaillons bien lorsque l’on nous donne des opportunités [...] Le peuple haïtien est un peuple qui a du courage, comme le courage de Capois La-Mort, Dessalines, Michaëlle Jean, Wyclef Jean, Dumarsais Siméus et bien d'autres...

Haïtiens, ressaisissons-nous, ce pays est le nôtre, regroupons nous pour refaire notre pays. Mais, pour qu'il y ait du travail en Haïti, il faut qu'il y ait la sécurité dans le pays, la sécurité pour les personnes, pour nos biens, pour la production, pour les placements d'argent, pour les investisseurs, pour que les paysans puissent produire... Cela, je ne vais pas le négocier, si une personne vient mettre le désordre, créer l'instabilité pour que le pays ne puisse pas fonctionner, je regrette, la justice va agir contre ces gens là, la justice va agir comme il se doit.

[...] il faut qu'il y ait le respect, pour que les investisseurs prennent confiance, viennent investir, construire, pour que nous puissions trouver le développement que je cherche, le développement que je cherche pour vous, afin que vous sortiez de la misère, pour que vous puissiez vivre d'une autre façon.

[...] aux autorité judiciaires et policières je vous renouvelle ma confiance, je vous dis qu'il y a eu assez de kidnapping, de violence sur les femmes, d'assassinats d’enfants du pays et de policiers, qu'il y a eu assez d'injustice sur la population, nous allons rétablir l'autorité de l'État, l'État de droit. L’ordre et la discipline devront régner sur toute l'étendue du territoire nationale...

[...] Sous ma présidence, l'obligation de l'État, sera de servir le peuple haïtien, de la même façon, sous ma présidence, l'obligation du citoyen, sera de remplir son devoir civique, son devoir de citoyen, payer ses taxes pour qu'il puisse trouver les services que l'État lui doit.

[...] Cela fait longtemps que nous nous servons de la misère du pays pour régler nos affaires, trop de gens se servent de la misère de notre pays... il faut que cela s'arrête. Il est temps que nous commencions à vendre nos richesses culturelles, Haïti est un pays riche , nous avons les plus belles plages du monde, le plus beau soleil de la Caraïbe et la culture la plus profonde, diversifiée et authentique, un passé glorieux, la Citadelle Henry et les ruines du Palais de Milot en témoignent. Oui, peuple haïtien, ce n'est pas seulement la misère que nous avons dans notre pays [...] profitons en pour demander au monde entier de mettre la misère d'Haïti dans un tiroir, d'enterrer la misère d'Haïti...

[...] combien de célébrité aurions nous eu, si nous avions encadré notre jeunesse, en les mettant dans le sport, en les retirant de la rue ? Haïtien, Haïtien, Haïti dormait mais aujourd'hui Haïti va se réveiller et se mettre debout. Une société sans morale, une société sans valeur c'est la même chose qu'une voiture sans chauffeur.

[...] aujourd'hui je dis que je vais mettre tous les enfants à l'école gratuitement, ils disent que je suis fou parce que j'ai dit « l'école gratuite », j'ai une nouvelle pour vous, non seulement je vais demander l'école gratuite, mais je vais me battre pour que l'école devienne obligatoire. [...] c'est comme ça que je vais retirer les enfants de la rue, c'est comme ça qu'un leader est responsable, c'est comme ça qu'Haïti sortira de sa misère.

Pour ceux qui pense qu'Haïti, c'est Port-au-Prince seulement et bien la décentralisation va venir, ce n'est pas seulement Port-au-Prince qui doit être rebâti, c'est tous le pays qui a besoin d'être construit, reconstruit, qui a besoin d'être reboisé, d'être développé...

[...] un Haïti où les terre seront labourées, où les semences seront disponibles, où les récoltes ne seront pas gaspillées, où les récoltes seront rentables, la terre ne sera pas ingrate, parce que les hommes vont en prendre soin, c'est ça qui est « Repons Payizan »

[...] Un Haïti où la classe moyenne va prospérer, parce que c'est la classe moyenne qui est le moteur économique d'un pays, un Haïti où le changement dans notre mentalité va nous permettre de rentrer dans la modernité du monde [...] Un Haïti où ce ne sont pas des bidonville qui sont des villes, où le peuple haïtien va trouver de l'eau, de l'électricité, des services pour que ce pays puisse s'appeler un Pays. Un Haïti où on va donner à la population les moyens de contrôler les naissances, où la santé ne sera pas un luxe...

[...] Mon peuple, mon peuple haïtien, gens des rues, chômeurs, faites moi confiance, les choses vont réellement changer, commerçants, marchandes, ouvriers, les personnes sous les tentes, femmes du pays, les handicapés je ne vous ai pas oublié, vous savez que je suis fait pour vous, embarquez, levez-vous, Haïti vous attends. Votre Président Tet Kalé est prêt à marcher main dans la main avec vous, pour apporter une vie meilleure.

Je demande à la Communauté Internationale, de me faire confiance, vous allez trouvez un autre leadership, dans un bon partenariat, dans le respect des uns et des autres, avec bonne gouvernance, transparence et honnêteté. C'est un nouveau Haïti, ouvert aux affaires dès aujourd'hui.

Avec la volonté de tous, avec la grâce du Grand Maître, nous allons mettre Haïti devant, Haïti d'abord, Haïti toujours, Haïti mon Pays, Haïti Chéri Tet Kalé. »


Écoutez l’intégralité du discours de Michel Martelly :




HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sam
Posté le 07/06/2011 21:03:42
Mr le Président la tâche ne sera pas facile; mais je prierai pour toi. God is on your side -- Samuel Atlanta, Ga
Toutou
Posté le 17/05/2011 21:45:52
Mes félicitations votre Excellence Mr Michel Martelly, je vous souhaite du succès car ce ne sera pas un cadeau... Haiti n'est pas la jungle, mais les sauvages existent en grande enjambée. Toutefois, Je respecte l'opinion de @Marah, qui ne vous supporterait pas ; parce que vous manquez d'éducation c'est son droit. Dois-je souligner en passant, que les intellectuels Haitiens existaient et existent encore. Depuis les années 80, certains ont eu l'audace de voler la confiance et le dernier pennie que la classe moyenne possédait. La critique est aisée mais l'art a ses circonstances. Une fois encore Mr Michel Martelly ,du courage car le peuple Haitien a besoin d'une personne digne d'un tel amour patriotique pour le sortir de ce labyrinte.
Wilbert - Guadeloupe
Posté le 17/05/2011 14:51:49
Merci Mr. le Président Michel Martelly, pour cet beau discours. On sent votre sincerité et votre désir de bien faire, même-si les corrompus occupent jusqu'à présent des places de choix. Mr.le président il faut faire un passé main sérieuse dans le secteur diplomatique, car la majorité de nos diplomates salissent l'image du pays. [hors sujet].
jean samson
Posté le 17/05/2011 11:36:34
Que Dieu vous accorde Mr le President, avec votre discours, ce que vous promettez au peuple haitien. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n