iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des centaines d’enfants nés en Haïti suite aux abus des casques bleus
21/12/2019 10:43:50

Haïti - FLASH : Des centaines d’enfants nés en Haïti suite aux abus des casques bleus
Une nouvelle étude sur le comportement sexuel des Casque bleus de la mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah) réalisée par des chercheurs universitaires Sabine Lee, professeure d'histoire à l'université de Birmingham et Susan Bartels, une scientifique clinicienne à l'université du Queen au Canada a été publiée cette semaine dans le magazine « The Conversation »

Selon ces deux universitaires, qui ont interrogé 2,500 personnes qui vivaient près des bases de la Minustah, « des casques bleus, des militaires et des employés civils de la mission des Nations Unies ont engendré des centaines d'enfants en Haïti entre 2004 et 2017, laissant les mères, femmes et filles, seules face à la pauvreté et à la stigmatisation sociale. » Les auteures soulignent que l'ONU n'a pas assisté ces femmes et ces filles, les laissant seule dans la misère pour élever leur enfant…

Bien que les auteures de l’étude n'évaluent pas le nombre de femmes et de filles fécondées, elle décrivent un phénomène répandu d'abus et d'exploitation sexuels. 265 des personnes interrogées par l'équipe ont parlé d'enfants engendrés par des membres de la Minustah. Les soldats accusés d'avoir engendré des enfants en Haïti provenaient de 13 pays différents, mais principalement de l'Uruguay et du Brésil.

Alors que certaines femmes haïtiennes ont signalé des actes de violence sexuelle de la part du personnel des Nations Unies, la plupart des témoignages pointent vers « des formes de coercition plus subtiles » écrit le New York Times qui fait écho à l'étude. Les soldats ont offert de l'argent ou de la nourriture contre des relations sexuelles à des femmes extrêmement pauvres. D’autres encore ont rapporté des relations consenties qui ont pris fin lorsque les soldats ont quitté Haïti.

Pour Sabine Lee, l'ONU doit cesser de rapatrier chez eux son personnel impliqué dans des abus sexuels et les remettre aux autorités locales du pays victime de ces actes.

Interrogé par le New York Times, le Département des opérations de maintien de la Paix de l'ONU a déclaré qu'il prenait l'étude au sérieux et que la lutte contre l'exploitation sexuelle et les abus commis par les casques bleus était une priorité du Secrétaire général António Guterres…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 21/12/2019 12:38:59
Le resultat de ces etudes est une bonne occasion pour nous de porter plaintes contre les nations unis et mettre a nu son immoralite dans le monde, particulierement chez des populations des pays en difficultes. Je crois qu'il ne serait imperatif de chasser ces microbes de notre pays et cesser d'etre membres de cette organisation [hors sujet] Faisons de notre Haiti une nation neutre et faire fi des ces vautours internationaux qui nous font tant de mal et nous empechent de vivre dans la decence et la dignite...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n