iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le CARDH recommande à Moïse d’écourter son mandat !
22/12/2019 08:46:09

Haïti - Justice : Le CARDH recommande à Moïse d’écourter son mandat !
Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a réalisé un rapport non exhaustif, sur l’état des droits humains en Haïti pour l’année 2019, qui, tout en considérant le contexte global, constate en terme de gouvernance « […] un désintéressement aux droits de la personne ; la consolidation de la corruption ; l’affaiblissement des institutions ; le non respect des principes de gouvernance démocratique ; la criminalité d’État par l’utilisation des groupes armés et la « mercenarisation » du pays et l’inadéquation des institutions publiques […] »

« […] Les quelques actions posées par des instances publiques se révèlent insuffisantes et peu convaincantes, en raison des obstacles relevant de la nature des institutions ou de la volonté du Président de les vassaliser. Un accord politique s’avère nécessaire, vu l’aggravation et la complexité de la situation […] » En conséquence, le CARDH recommande « […] que le Président limite son mandat au 7 février 2020, aux termes de négociations sérieuses de haut niveau » précisant que l’accord de Marriott peut être utilisé comme document de base.

Le CARDH recommande sur le plan institutionnel :

  • D’adopter des mesures pour mener à terme les élections générales inclusives, transparentes et participatives ;
  • D’adopter un budget pour l’année 2019-2020, axé sur une politique d’austérité et une approche d’efficacité ;
  • De renforcer et harmoniser, dans une perspective d’efficacité, les rapports entre les institutions de lutte contre la corruption (l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ; la la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ; l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) ; la Brigade des Affaires Financières et Économiques (BAFE) ; l'Inspection Général des Finances (IGF) ; la Banque de la République d’Haïti (BRH) et les Parquets) ;
  • De publier le rapport de la CSC/CA sur les 25% restants du fonds PetroCaribe ;
  • D’auditer l’administration publique ;
  • De réformer les Parquets afin qu’ils soient indépendants ;
  • De créer un task force au niveau des entités de la justice afin de réaliser les procès des massacres perpétrés dans le pays (2018-2019) et de dédommager les victimes ;
  • De reformer sur le plan légal et financier le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ;
  • De renforcer le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) ;
  • De renforcer l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH) afin que cette dernière devienne une entité indépendante et autonome au plan financier et administratif, capable de contrôler et de sanctionner. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 23/12/2019 09:08:56
«Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH)» Il est clair que cette organisation ne travaille pas le peuple haitien et le pays mais pour les opposants farouches d'haiti. Comment-peut-on cibler le Président qui essaye de faire marcher les choses dans le pays comme la cause de la misère dans le pays alors que l'opposition a payé des gangs et detracteurs comme eux pour briser et detruire l'économie et la vie sociale du peuple et les biens d'État et d'autruis pendant plus qu'une année. Les «Parleumenteurs», complices et membres des opposants d'Haiti, n'ecrivent ni votent des lois importantes pour le bon fonctionnement du pays. Pourquoi vous ne les attaquez pas? Des parleurmenteurs dans les manifetations au lieu de passer du temps à voter des lois. Cette constitution donne pouvoir aux Parleurmenteurs mais le Président. Il dépend entièrement des Parleurmenteurs et du Système Judiciaire pour faire fonctionner le pays. Soi-disant qu'une organization du peuple devriez pas savoir ces choses là? Vous faites partir des opposants d'Haiti, le peuple ne veut pas vous entendre.
Madi
Posté le 23/12/2019 08:38:49
Ces pseudo organisation des droits humains s'octroient trop de liberté. ONG, ONU, OEA etc... sont tous des organisations qui travaillent pour détruire tout moyen pouvant promouvoir l'essor des petits pays. Il faudrait que le peuple prennent note et s'occupe d'infliger une bonne leçon à ces organisations qui agissent pour le compte du satan impérialisme.
Livece
Posté le 22/12/2019 20:56:50
Je tiens à vous dire un grand remerciement parce que votre analyse est vraie quand on regarde Haïti. Que Dieu vous bénisse.
HaitiPapMouri
Posté le 22/12/2019 19:37:37
Encore une organisation politique de l'opposition qui cherche à duper l'intelligence des haitiens en se faisant passer pour une organisation de droits humains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n