iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - USA : Des milliers d’Haïtiens craignent d’être obligés de retourner en Haïti
15/05/2011 12:14:13

Haïti - USA : Des milliers d’Haïtiens craignent d’être obligés de retourner en Haïti
Le programme Fédéral de Statut de Protection Temporaire pour Haïti (Temporary Protected Status TPS), un statut spécial, permettant aux évacués du séisme de janvier 2010 de quitter Haïti, de vivre et travailler légalement aux États-Unis, sans papiers, pour une période de 18 mois. Ce programme, qui a officiellement commencé le 21 janvier de l'année dernière, arrive à échéance le 22 juillet 2011. Des milliers d'haïtiens vivant entre autres, à New York, craignent d’être obligés de retourner dans leur pays d'origine dévasté.

Mathieu Eugene, Conseiller municipal de Flatbush, lui même immigrant d'origine haïtienne, a déclaré à NBC New York, jeudi dernier, que la communauté haïtienne dans son district, a augmentée considérablement depuis le tremblement de terre et que le manque d'infrastructures, de ressources et de soins médicaux en Haïti font de ce retour une option inacceptable. Il appelle le Gouvernement américain au renouvellement de ce programme humanitaire « La plupart des gens ici n'ont même pas un endroit pour vivre [...] Leurs maisons ont été détruites [...] Ils sont venu d'Haïti aux Etats-Unis parce qu'ils ont perdu leur famille, leur maison, leur travail... »

Le conseiller municipal et d'autres défenseurs des droits humains, font pression sur le gouvernement américain afin d'étendre le programme après la date d'expiration de Juillet.

Adam Fetcher, Porte parole du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a déclaré que toute modification apportée au statut TPS d'un pays « est examiné en fonction des conditions actuels du pays et en consultation avec d'autres agences du gouvernement américain. »

Bien que le programme ait été adopté en réponse au grand nombre de déplacés du séisme de janvier 2010, il affecte également des milliers d'Haïtiens qui vivaient précédemment en situation irrégulière aux États-Unis et qui risque maintenant être renvoyé en Haïti, en l’absence de la protection spéciale que leur offrait le TPS.

Les États-Unis prolongent de 18 mois le TPS
https://www.haitilibre.com/article-2974-haiti-usa-les-etats-unis-prolongent-de-18-mois-le-tps.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ti will
Posté le 16/05/2011 23:09:06
Le nouveau president Michel Martelly devrait former une commission rapide sur ce dossier en vue de dialoguer avec le gouvernement americain pour pouvoir trouver une solution favorable.
tiokap
Posté le 15/05/2011 14:09:55
Ce serait vraiment dur de voir ces gens renvoyer en Haiti. Car, la situation est loin d'être améliorée considérant l'ensemble des problèmes auxquels fait face le pays. Prions le Tout-Puissant afin qu'Il touche les coeurs des autorites américaines pour prolonger pour un réajustement de statut. Président Martelly a de bonnes volontés pour venir en aide a tous nos frères et soeurs, mais la tâche s'annonce pharaonique et pouura se trouver entre l'enclume et le marteau. Je souhaite que tout aille a bon port.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n