Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Distinction : «Corventina» reçoit la médaille d’honneur du Sénat Français

iciHaïti - Mondiale 2026 : Distribution massive de TV grand format entre autres…

iciHaïti - Chicago : Accueille les célébrations du mois du Patrimoine Haïtien

iciHaïti - Coupe du Monde 2026 : La Ministre du Tourisme mobilise la diaspora

iciHaïti - Sécurité : La PNH garantit un accompagnement total aux familles des policiers tués dans l’Artibonite


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #30

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Prépa féminine Brésil 2027 : «J-1», Nouvelle-Zélande vs Haïti (Match amical)

Haïti - FLASH : Conflit ouvert entre le CEP et l’Exécutif

Haïti - Économie Inauguration de la nouvelle liaison aérienne reliant Newark (New Jersey) à Cap-Haïtien


+ de nouvelles



Haïti - RD : La République dominicaine renforce sa frontière avec une 6ème base interagences
23/12/2019 09:28:18

Haïti - RD : La République dominicaine renforce sa frontière avec une 6ème base interagences

La République Dominicaine à augmenté ses postes de contrôle et de surveillance à la frontière avec Haïti avec l'inauguration la semaine écoulé d'une nouvelle base interagences à Estero Hondo (Province de Puerto Plata), une zone sensible de la côte Nord selon le Ministère de la Défense.

Il s'agit de la 6ème base que les dominicains construisent et mettent en service, après celles qui opèrent à Jicomé, Los Pilones, Copey, Enriquillo et la base de El Carrizal d’Elías Piña. La 7ème base sur 10 prévue est en cours de construction à Mal Paso, Jimaní, le poste frontière qui communique plus, un axe majeur d’accès à Port-au-Prince c’est a ce poste que 17 km de mur « périmétrique » seront construits selon les mêmes caractéristiques que celu d'El Carrizal.

Rappelons que l'objectif de ces bases interagences est d’exécuter des opérations conjointe : de sécurité, de renseignement, de surveillance et de contrôle des frontières

Le Ministère de la Défense dominicaine a rappelé que ces opérations conjointes « […] permis une réduction drastique de la contrebande de marchandises, un meilleur contrôle de la migration clandestine des haïtiens, du trafic de stupéfiants, de la contrebande d'armes et de véhicules et des actions efficaces pour prévenir la criminalité transnationale, ainsi que la possibilité de poursuivre les délits frontaliers. » […] »

Il a indiqué que ces bases interagences disposent d’équipements à la fine pointe de la technologie (rayons X, lecteurs optiques, détecteurs manuels, scanners, vidéosurveillance, drones haute résolution équipé de vision nocturne, système d'information géographique) mais aussi de véhicules tout-terrain (buggys, fourgonnettes et motos) et d’une unité canine pour la détection des drogues.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-29466-haiti-flash-la-republique-dominicaine-va-construire-un-mur-a-la-frontiere-de-17-km-de-long.html

https://www.haitilibre.com/article-28433-haiti-securite-10-nouveaux-complexes-de-surveillance-frontaliere-seront-construits-en-rd-d-ici-fin-2019.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n