iciHaïti - Social : Distributions de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Petite-Rivière de l'Artibonite : Fusillade 6 victimes

iciHaïti - Carrefour : Des résidents s’opposent à l’installation d’un Centre pour les victimes du Covid-19

iciHaïti - Anse-à-Pitres : Le marché binational sans les dominicains

iciHaïti - Kenscoff : Approvisionnement des restaurants communautaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 29 mars 2020

Haïti - Santé : $50M de la BID pour la lutte contre le Covid-19

Haïti - Santé : Un cas de Covid-19 à Cuba en provenance d'Haïti

Haïti - FLASH : Rapatriement au Canada, quelques heures encore pour acheter votre place


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Ministre Jouthe déçu du maigre bilan de la COP25
26/12/2019 09:05:37

Haïti - Environnement : Le Ministre Jouthe déçu du maigre bilan de la COP25
Mardi Joseph Jouthe qui a participé à Madrid à la 25e conférence sur le climat « COP25 » a rappelé en conférence de presse « Lors de la COP25, Haïti a soutenu le renforcement des capacités, le développement et le transfert de technologies et le respect des engagements financiers des pays développés auprès du “Green Climate Fun” ».

Sous le leadership du Ministre Jouthe, les membres de la délégation d’Haïti ont participé activement aux négociations techniques et politiques aux côtés des autres pays et petits états insulaires en développement. Ils ont défendu les questions relatives à l’achèvement des travaux sur les règles pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris; le renforcement du mécanisme de Varsovie sur les Pertes et préjudices tout en insistant sur la création d’une fenêtre de financement spécial pour les pertes et dommages liés aux changements climatiques et l’allégement des procédures d’accès au Fonds Vert Climat.

Rappelons que cette COP 25 portait l'espoir que les délégués achèveraient les négociations sur quelques questions clés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, particulièrement les orientations pour l'article 6 (mécanismes marchands et non marchands), l'examen du Mécanisme international de Varsovie sur les pertes et dommages associés aux impacts du changement climatique (WIM) et le financement à long terme.

Par ailleurs, Jouthe a exprimé sa déception lors de la clôture de cet évènement qui a réuni plus de 25,000 délégues, face aux maigres résultats obtenus après tant de discussions et de débats. « On doit cesser de résumer la lutte contre les changements climatiques à de simples slogans comme ce fut le cas pour la COP25 qui se voulait être celle de l’Action ».

Malgré tout, le Ministre Jouthe a réitèré l’engagement du Ministère de l’Environnement pour le respect des ambitions consignées dans la Contribution Prévue Déterminée au niveau National CPDN d’Haïti et compte bien reprendre son bâton de pèlerin en vue de continuer à attirer l’attention des acteurs clés du pays sur les principaux enjeux liés aux changements climatiques.

Téléchargez la CPDN d’Haïti (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/CPDN_Republique-d-Haiti.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29468-haiti-cop25-le-ministre-de-l-environnement-joseph-jouthe-a-madrid.html
https://www.haitilibre.com/article-29419-haiti-environnement-haiti-present-a-la-conference-de-madrid-cop25.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 27/12/2019 09:59:35
Oui, après la COP25 Haïti peut montrer au reste du monde qu'il est possible de reverdir le pays en mobilisant l'ensemble de la population. De nombreux jeunes sont déjà très mobilisés pour les questions environnementales. Les enfants peuvent dans les écoles réaliser des collections de graines et en début de la saison des pluies les semer directement dans les espaces dépourvus d'arbres. C'est ce que nous appelons la Régénérations Naturelles Assistées. Apprendre aussi aux enfants qu'un noyau d'avocat ou de mangue est vivant . Il est porteur de vie et si je le mets en terre, il deviendra un arbre et des fruits. Si l'arbre est greffé, il donnera des fruits au bout de trois ans au lieu d'attendre sept à dix ans. Voici un beau programme pour les jeunes et les enfants pour l'année 2020 . Grâce à eux Haïti redeviendra vert
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n