iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Gonaïves : La célébration du 216e anniversaire de l’indépendance dans l’incertitude
28/12/2019 09:25:06

Haïti - Gonaïves : La célébration du 216e anniversaire de l’indépendance dans l’incertitude
À 4 jours de la célébration du 216e anniversaire de l’indépendance (1er janvier 2020), la ville des Gonaïves est toujours dans l’incertitude quant à la présence ou non du Président Jovenel Moïse à cette célébration, alors que l’opposition radicale annonce une mobilisation dans la Cité de l’indépendance et la célébration des funérailles chantée sur la Place d’Armes de Cénoble Mécène, tué lors d’échanges entre la Police et des hommes armés, des actions visant à empêcher la venu du Chef de l’État.

Par ailleurs, la Coalition des Associations de Jeunes Leaders de l’Artibonite, dans une lettre adressée à Mgr. Yves-Marie Péan, Évêque des Gonaïves lui demande de ne pas célébrer le traditionnel Te Deum le 1er janvier afin d’éviter, selon la Coalition, « que cette belle messe traditionnelle du premier jour de l’année, ne devienne le prétexte d’une oppression renouvelée contre ceux qui luttent pour un autre système de gouvernance. » On ignore jusqu’à présent la position de Mgr Péan...

Neil Latortue, le Maire de la Ville des Gonaïves a déclaré sur les ondes d’une radio locale qu’il n’avait pas encore été notifié par l’Exécutif de la venue du Chef de l’État dans la Cité de l’indépendance…

D’autre part, plus d'une centaine d'organisation populaire se disent en faveur de la présence du Président Jovenel Moise aux Gonaïves le 1er janvier…

Selon les rumeurs, Jovenel Moïse ne se rendrait pas aux Gonaïves le 1er janvier, malgré la pression de ses proches, afin d’éviter d'éventuels affrontements. Mais dans ce climat d’incertitude ou l’Exécutif se doit de reprendre le contrôle et d’affirmer son autorité et une opposition divisée qui peine de plus a plus a mobiliser, toute reste possible…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean le Patriote
Posté le 30/12/2019 11:08:24
De quoi parlons-nous? Quand les réflexions sont partisanes, les intérêts du pays sont galvaudés. Apprenons à parler pays.
GC
Posté le 28/12/2019 15:30:38
C'est une honte de voir comment un groupe de bandits, de vagabonds ne respectent pas les valeurs de la republique. C'est une insulte grave á la souveraineté de la nation quand l'opposition prône la violence en ce jour de la comemoration de l'independance. Shame on you opposition
HaitiPapMouri
Posté le 28/12/2019 13:57:48
Si le Président ne va pas célébrer la fête le premier janvier c'est qu'il est un lâche. A l'heure où on parle, on devrait avoir des hommes armés tels que la police, les militaires qui bouclent le périmètre pour que l'on célèbre cette fête. Et le prêtre devrait déjà être quelques part protégé. Ces opposants ne sont que des mercenaires, des voyous et assassins qui ne doivent plus participer à la politique de ce pays. Le deuxième semaine de janvier il y en a qui seront en prison car ils n'auront plus d'indemnités. Vive Haiti aba les idiots qui font de la politicaillerie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n