iciHaïti -AVIS : Pêche, Chasse et captures interdites

iciHaïti - AVIS CONATEL : Interdiction d'augmenter les tarifs dans les télécoms

iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 4 avril 2020

Haïti - Social : Plusieurs milliers d'haïtiens ayant perdu leur emploi ont déjà quitté la RD

Haïti - Justice : Plus de 50 prisonniers libérés, l’OPC préoccupé

Haïti - FLASH : Vaste armada militaire US en route vers le Venezuela avec l’accord d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La France demande d’éviter Haïti et dresse la carte des zones dangereuses
28/12/2019 10:15:38

Haïti - FLASH : La France demande d’éviter Haïti et dresse la carte des zones dangereuses
En cette période des fêtes le Quai D'Orsay à Paris, a révisé ses conseils aux voyageurs, leur demandant de reporter leur voyage en Haïti et à ses ressortissants déjà sur place d’être très prudent, dressant la carte des zones formellement déconseillées et celles déconseillées sauf raison impérative.

AVIS du Quai D’Orsay :

« Situation en Haïti :

La situation est particulièrement tendue en Haïti depuis la mi-septembre 2019. Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d’actes violents (jets de pierres, tirs, etc.), sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d’insécurité. Il est donc recommandé de reporter tout voyage jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, les quartiers ouest de Port-au-Prince, le département de l’Artibonite et la zone située entre les communes de Croix des bouquets et Ganthier sont formellement déconseillés (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs). Le reste du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative (orange sur la carte)

Zones formellement déconseillées :

Port-au-Prince :
Il est formellement déconseillé de se rendre dans les quartiers situés à l’Ouest de la ville ainsi que dans l’ensemble des zones défavorisées (de Leclerk Bidonville à Cité Soleil, en incluant Jalousie à l’est, Miron, Fort Mercredi, Martissant, Fontamara, Bolosse, Lelio, Cité de l’Eternel, Cité de Dieu, Portail Logane, Morne à Tuf, Centre-ville, Bicentenaire, Saint-Joseph, Croix des Bossalés, La Saline, Saint-Martin, Sans Fil, Delmas 2 à Delmas 18 inclus), en raison de la présence de gangs armés violents et actifs.

La traversée de Martissant est également formellement déconseillée.

Il est recommandé d’éviter de se déplacer aux abords de l’aéroport de Port-au-Prince sans mesures de sécurité appropriées.

En Province :
Le département de l’Artibonite est formellement déconseillé en raison de l’activité de groupes violents. Le trajet Saint Marc / Les Gonaïves par la RN1 est également formellement déconseillé. Aux Gonaïves, de nombreux affrontements entre bandes rivales sont signalés ; la zone située entre Croix des Bouquets et l’Étang Saumâtre, incluant Thomazeau et Ganthier, est formellement déconseillée. Des gangs y sont très actifs. Il est également recommandé d’éviter de se rendre par la route à Malpasse, point frontière avec la République Dominicaine.

Il est formellement déconseillé de se rendre sur l’île de la Tortue, en raison de l’absence totale de forces de l’ordre et de contrôle de la situation sécuritaire dans la zone.



Zones déconseillées sauf raison impérative :

Le reste du territoire est déconseillé sauf raison impérative.

À Cap-Haïtien :
Il convient d’éviter les déplacements nocturnes et d’être particulièrement vigilant aux alentours de la ville.

Gonâve :
Il est déconseillé de se rendre sur l’île de la Gonâve pour des séjours touristiques.

Zone frontalière :
La zone frontalière avec la République dominicaine, peu sécurisée, est le lieu de nombreux trafics et de violences récurrentes. Il est conseillé de privilégier l’entrée en Haïti par la voie aérienne en sécurisant son arrivée.

La faiblesse de la présence étatique et une culture de l’impunité constituent un facteur de risque, certaines situations étant particulièrement volatiles. Du fait de la criminalité élevée en Haïti, il est nécessaire d’observer une grande prudence, de s’assurer de conditions d’accueil, d’hébergement et de transport sécurisées, et d’éviter de se rendre dans les quartiers défavorisés. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chilove
Posté le 30/12/2019 20:14:35
Toutes ces mauvaises considérations attribuées à Haiti me laissent sans voix. J'ai du mal à voir comment des éhontés -les leaders qui dirrigent Haiti- provoquent la destruction de leur propre nation, soit disant de leur propre patrie. [Hors sujet]
Aquin
Posté le 29/12/2019 13:15:17
Le quai d'Orsay ne c'est visiblement pas bien renseigner sur les véritables zones dangereuses de notre pays. La situation actuelle fais que Haïti fais face à de nombreuses manifestations violentes et sans précédent mais je ne peux pas croire que toute l'île sois des zones à risques !?!? Pour moi c'est de l'exagération on peut encore ce balader dans certaines villes de province sans danger !!! En France aussi avec la grève qui concerne les départ à la retraite, il y a des zones touristiques à risques les samedi après midi éviter les Champs Élysées- Montmartre-République et Nations et d'autres. J'ajoute qu'il n'y a pas de transports disponible en ce moment, alors je leurs conseillerais de ne peux pas en rajouter et de ne pas diaboliser la situation en Haïti. La France aussi devrait faire un constat de ce qui ce trame dans ce pays.
Didi
Posté le 28/12/2019 11:43:02
Bravo pour Gonaïves comme ca Youri Latortue va être très fier ! (je suis un Gonaïvien )
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n