iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie

iciHaïti - Covid-19 : Les transports en communs «une bombe sanitaire à retardement»

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires dans le transport en commun


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 avril 2020

Haïti - Politique : Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Haïti - Éducation : Enseignement à distance pour tous, clarification...

Haïti - Économie : Lutte contre le Covid-19, la Banque Mondiale aux côtés d'Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Chávez «rembourse sa dette» envers Haïti, en maintenant son aide
16/05/2011 15:22:54

Haïti - Humanitaire : Chávez «rembourse sa dette» envers Haïti, en maintenant son aide
Hector Rodriguez, Vice-président du Conseil des Affaires Sociales au Venezuela, a confirmé l'engagement du Gouvernement vénézuélien à maintenir ses efforts de reconstruction en Haïti et a envoyé un message de solidarité au peuple haïtien au nom du Président vénézuélien Hugo Chávez.

Lors d’un entretien sur TeleSUR [canal de nouvelle d'Amérique Latine], après la cérémonie d'investiture du nouveau Président d’Haïti, Michel Martelly, Rodriguez a déclaré que le Venezuela allait « continuer à travailler pour la dignité, la vie, de ce pays frère », pour qu'Haïti puisse « continuer à aller de l'avant. »

« Nous avons une dette historique à payer à nos frères et sœurs d'Haïti, car ils nous ont aidés à libérer notre Amérique latine » a déclaré Rodriguez, en référence à l'appui offert au Venezuela par la nouvelle Nation indépendante d'Haïti, qui a fourni à Simon Bolivar une aide financière, l'asile politique et des soldats haïtiens pendant les guerres d'indépendance.

Les gouvernements vénézuéliens et cubains ont été parmi les premiers à réagir lors du séisme de janvier 2010. Ils ont dirigé leurs efforts de secours en envoyant des centaines de millions de dollars d'aide et se sont engagés à travailler avec la Gouvernement haïtien en vue de construire des missions de développement durable. Depuis, le gouvernement vénézuélien a envoyé en Haïti, plus de 10,000 tonnes de produits alimentaires, médicaments et autres...

La capacité du Venezuela à répondre rapidement a été facilitée, par le fait que le Gouvernement bolivarien était déjà impliqué dans la fourniture d’aide en Haïti avant le séisme. Notamment, Chávez avait signé, en 2007, une série d'accords importants entre Haïti, Cuba et le Venezuela à l'initiative de l’Alliance Bolivarienne (ALBA). Ces accords prévoyaient 80 millions de dollars pour une raffinerie de pétrole, 56 millions pour une centrale électrique, 4 millions pour une usine de gaz liquide, 3 millions pour la collecte des déchets et des ressources pour un programme de soins de santé cubain en Haïti, composée de plus de 1,000 médecins.

En Juin 2010, le Venezuela a également annulé la totalité de la dette d'Haïti avec Pétrocaribe, qui s’élevait à près de 400 millions de dollars. Le Venezuela maintient actuellement ses missions humanitaires en Haïti à son camp Francisco de Miranda, promouvant la durabilité et la gestion de projets dans l'agriculture, l'énergie, les transports et la santé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mchel edouard
Posté le 17/05/2011 17:44:51
Espérons que les membres du Gouvernement Martelly et de la 49eme législature vont répondre positivement a l'offre de l'installation d'une raffinerie de Pétrole que le Venezuela a offert depuis 2007 au Gouvernement de René Préval, qui pour une raison ou une autre n'a jamais réagi face cette affaire de raffinerie de pétrole [hors sujet]
MPassionnementAyitienne
Posté le 16/05/2011 20:48:45
Merci au Venezuela de saluer l'appui apporté par Haïti et nos ancêtres dans la lutte pour leur indépendance et pour la libération de l'Amérique du Sud. Et merci de vouloir accompagner le Peuple Haïtien dans sa lutte pour faire d'Haïti ce Grand Pays voulu par nos Héros de l'Indépendance. Haïti nouvellement libre apportait sa contribution à ceux qui luttaient pour leur liberté: Haïtiens participant aux batailles aux Amériques pour défendre le grand principe qu'est l’Egalité des Hommes, la Liberté et contribuer à la naissance de nations américaines en arrosant de leur sang le continent Américain; Terre d’asile pour tous ceux qui se battaient pour leur liberté; Appui économique et armes pour continuer les batailles. Nos ancêtres étaient des Grands Hommes. Nous de cette génération devons redorer le blason d'Haïti terni par la honte dont l'a couverte certains haïtiens apatrides et sans vergognes; créer pour les Générations d’Haïtiens Futur cette nation moderne, fière et florissante rêver par nos ancêtres. Dieu nous viennent en aide nous Haïtiens conséquents de cette génération disposer a relever ce défi, nous le devons à nos ancêtres qui pour l'instant doivent avoir honte de ce que nous avons fait d'Haïti qu'ils ont gagné pour nous au prix de leur sang affrontant la plus grande puissance militaire d'alors. Il nous faut retrousser nos manches pour bêcher joyeux à cette Haïti florissante, fière et digne d’occuper la place que lui ont conquis nos ancêtres dans le concert des nations.
Leonidas
Posté le 16/05/2011 16:02:42
Cuba et le Venezuela ont été les premiers a intervenir «humanitairement» après le 12/01/10 et il reste douteux que le caractère de l'intervention glisse vers une quelconque mise sous tutelle économique de notre Pays, masquée sous le label «investissement / développement / démocratie » et autres qualificatifs destinés au service a la clientèle.
Ady
Posté le 16/05/2011 15:37:09
Je souligne cette bonne note ouais il y a lieu d'être fier... « Nous avons une dette historique à payer à nos frères et sœurs d'Haïti, car ils nous ont aidés à libérer notre Amérique latine » a déclaré Rodriguez, en référence à l'appui offert au Venezuela par la nouvelle Nation indépendante d'Haïti, qui a fourni à Simon Bolivar une aide financière, l'asile politique et des soldats haïtiens pendant les guerres d'indépendance.»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n