iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Devant les difficultés à mobiliser, l’opposition modifie ses positions
03/01/2020 09:32:25

Haïti - Politique : Devant les difficultés à mobiliser, l’opposition modifie ses positions
Devant les difficultés à mobiliser et la pression populaire, les leaders de l’opposition radicale le Sénateur Youri Latortue et Me André Michel, annoncent des changements de position.

Après 11 semaines de perturbation scolaire causée par la crise socio-politique et l’insécurité, qui ont fait perdre 41 jours de classe sur les 189 programmés dans le calendrier scolaire initial a des millions d’élèves https://www.haitilibre.com/article-28379-haiti-flash-calendrier-scolaire-2019-2020-toutes-les-dates.html, ces leaders prônent le retour en classe (relancé depuis le 2 décembre dernier par le Ministère https://www.haitilibre.com/article-29483-haiti-flash-calendrier-scolaire-reamenage-officiel.html ).

Sur son compte Twitter, le Sénateur Youri Latortue natif des Gonaïves écrit « Gonaiviennes, Gonaiviens, Je suis fier de votre courage. Le 7 janvier nos enfants iront à l’école, cependant la mobilisation continue chaque week-end. Bonne année de combat. Votre détermination est un exemple » sans un mot sur la responsabilité de l'opposition dans la privations de classes de millions d’élèves…

Il semble que ce changement de position trouve son origine dans la pression populaire en générale et des parents en particulier, fatigués de ces longs mois de mobilisations, exigeant que l’on cesse de prendre en otage leurs enfants et que l’on assure une reprise des activités scolaires comme prévue par le Ministère https://www.haitilibre.com/article-29483-haiti-flash-calendrier-scolaire-reamenage-officiel.html en toute sécurité le 7 janvier prochain.

André Michel, Porte-parole de l’opposition radicale ignorant également la responsabilité de l’opposition dans la fermeture de écoles https://www.haitilibre.com/article-28713-haiti-education-le-ministre-cadet-denonce-la-prise-en-otage-du-systeme-educatif.html en rejette la faute sur le Président Moïse, affirmant sur la messagerie WhatsApp « Il faut que les enfants du peuple reprennent le chemin de l’école le 7 janvier prochain sur tout le territoire national. Nous ne voulons pas qu’ils ratent l’année scolaire. Il faut que l’État prenne des dispositions pour garantir la sécurité, payer les professeurs, et d’autres dispositions pour la ré-ouverture des classes […] On ne va pas permettre à Jovenel Moïse de faire en sorte que les écoliers ratent l’année scolaire » ajoutant que dorénavant les manifestations pour forcer le départ du Chef de l’État seront organisées les vendredi, samedi et dimanche et aussi la nuit..

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29483-haiti-flash-calendrier-scolaire-reamenage-officiel.html
https://www.haitilibre.com/article-29443-haiti-education-les-ecoles-privees-prennent-des-mesures-pour-recuperer-les-41-jours-de-classe-perdus.html
https://www.haitilibre.com/article-28713-haiti-education-le-ministre-cadet-denonce-la-prise-en-otage-du-systeme-educatif.html
https://www.haitilibre.com/article-28379-haiti-flash-calendrier-scolaire-2019-2020-toutes-les-dates.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme de Jacmel
Posté le 04/01/2020 13:46:20
C'était d'attendre ! Quelqu'un qui ferme les portes du savoir et privilégie des matières fécale comme intimidation tandis que leurs enfants sont a l'extérieur et qui offre comme vision d'État des barricades aux universitaires alors ce n'est même pas une moyenne de 2 sur 100. Bien sûr ne peut plus faire de recette et c'est pourquoi l'horaire des manifestations se feront en pleine discrétion. Faires mea-culpa et allez vous excusez au peuple sans oublier de demander a l'exécutif de vous pardonner avant que vous receviez des mandats.
Rey
Posté le 03/01/2020 13:25:44
Petit a petit ils reviennent à leurs sens normaux, les enfants du pays n'ont rien a faire avec la politique, ils ne meritent pas cette punition. Les enfants d'Haïti sont nos futures richesses, nous devons bien les traiter, les proteger et les éduquer d'une maniere positive, un meilleur Haiti viendra des étudiants d'aujourd'hui
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n