Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Rép. Dom. : Des criminels haïtiens recherchés arrêtés à Jarabacoa

iciHaïti - Centre d’Art : Restitution de la carte blanche du sculpteur Lionel Saint Eloi (Vidéo)

iciHaïti - PNH en action : Voleurs de bétails, 8 arrestations, 37 animaux récupérés

iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #793

Haïti - AVIS : Mesure forte de la Mairie de Jacmel pour lutter contre la délinquance

Haïti - Justice : L’Administration Générale des Douanes perquisitionnée

Haïti - FLASH : Tout sur le nouveau code pénal qui devrait entrer en vigueur le 24 juin 2022


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michel Martelly inaugure un projet modèle d’école
17/05/2011 09:30:00

Haïti - Éducation : Michel Martelly inaugure un projet modèle d’école
Le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame et de deux de ses conseillers, Laurent Lamothe et Michèle Oriol, a participé hier, pour sa première journée de travail comme Président, à l’inauguration du Projet modèle de l’École Nouvelle Zoranje, au Village Renaissance Orangers, dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Financé par Jonathan Jackson, ce projet est l’œuvre de la Fondation américaine « Happy Hearts », fondée en 2005 et dont la mission consiste à améliorer la vie des enfants grâce à des programmes éducatifs durables.

L’initiateur du projet, Daniel Kedar, a tenu particulièrement à saluer la présence du Chef de l’État à cette cérémonie, une attitude qui « témoigne de la volonté du Président Martelly de faire de l’éducation, l’un des axes principaux de son quinquennat » Précisant que cette école « est complètement gratuite, de la maternelle à la cinquième année » M. Kedar se félicite que son projet rejoigne les aspirations sans cesse exprimées par le Chef de l’État d’offrir gratuitement l’éducation à la population.

Pour sa part, le mannequin tchèque Petra Nemcova, co-fondatrice et Présidente de l’ONG « Happy Hearts » a fait part de sa volonté de multiplier cette initiative dans d’autres régions du pays. Elle en a profité pour annoncer, que cette nouvelle école fraichement inaugurée sera remise à l’Etat. « Depuis mon arrivée au pays, pour la première fois, j’ai vu la joie dans les yeux des gens et c’est grâce à toi monsieur le Président. » Soulignant l’opportunité que cette école offrira à ces enfants pour l’avenir.

Michel Martelly a exprimé son admiration face à l’ingéniosité du projet et a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation. Se félicitant, d’avoir pu prendre part personnellement à l’évènement, le Président Martelly croit, qu’il n’y a que le rêve qui puisse aboutir à la réalité. « Lorsque les enfants sont délaissés, c’est l’avenir du pays qui est délaissé. Prendre en main ces enfants, c’est prendre en main l’avenir du pays. » Rappelant que l’éducation obligatoire et gratuite demeure sa priorité, il promet de s’inspirer de cette expérience en la reproduisant à l’échelle nationale au profit des enfants d’Haiti.



Remerciant les ONGs et les fondations de leur support, le Président Martelly a assuré que l’État assumera ses responsabilités durant son passage aux timons des affaires publiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mano07
Posté le 27/07/2011 23:12:23
Je salue la joie du président de participer à l'inauguaration de cette belle école construite par ONH happy heart et surtout le grand coeur du Sieur Jonathan Jacson .Qu'il en soit ainsi pour nos soit-disant écoles nationales. Penser à l'atterrissage du projet 100 000 élèves pour la nouvelle année accademique 2011-2012 implique une contre enquête pour qu'au moins les vrais demunis soient touchés à 30 pour cent.
eternity jc
Posté le 19/05/2011 07:14:34
En ce monde chacun a une mission à accomplir, du moins une partition à jouer dans le concert d'ici-bas Alors mieux vaut nourir de grands rêves et être optimiste, que de regarder l'avenir avec incertitude et pessimisme il est avantageux de concevoir, d'élaborer des projets d'envergure réalistes tout en croyant à leur réalisation. [hors sujet]
Paspé
Posté le 18/05/2011 16:50:10
Je suis aux anges en voyant cette image du président Martelly devant ces enfants qui ont des étoiles dans les yeux. L'avenir d'Haïti est là devant nous, je pense que cela ne va être une mince affaire pour M. Martelly puisque le système éducatif haïtien a été complètement délaissé depuis très longtemps pour ne dire depuis toujours et pour combler ce gouffre, on a vu naître un peu partout des initiatives privées qui, le plus souvent, sont entreprises au mépris total d'une éducation de qualité. Donc, Haïti a grandement besoin d'une réforme intégrale de son système éducatif, qui devrait s'étaler sur de nombreuses années, c'est-à-dire au delà du quinquennat de M. Martelly. Cependant, je dois reconnaître cette volonté farouche qui anime M. le président de tout faire pendant son mandat, c'est tout à son honneur mais je dois également reconnaître que cela relève purement et simplement de l'utopie. De mon côte, je souhaite apporter ma contribution aussi petite soit-elle à cette gigantesque tâche, pour cela, je pense au projet qu'il avait évoqué pendant sa campagne qui était prélever 5 centimes ou plus sur chaque appel en provenance de l'étranger et 1 dollar sur chaque transfert d'argent vers Haïti. Je suis complètement partant pour cette et honorable cause et c'est à nous tous qui sommes haïtiens de mettre la main à la pâte.Sur ce, je dis vive une nouvelle Haïti et toutes mes félicitations et bonne chance à M. le Président de la République.
soul
Posté le 17/05/2011 15:36:53
Trop contente pour le travail que le Président Michel Martelly est en train de faire dans mon pays Haiti j'aimerais bien aller vivre las bas. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n