iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie

iciHaïti - Covid-19 : Les transports en communs «une bombe sanitaire à retardement»

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires dans le transport en commun


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 avril 2020

Haïti - Politique : Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Haïti - Éducation : Enseignement à distance pour tous, clarification...

Haïti - Économie : Lutte contre le Covid-19, la Banque Mondiale aux côtés d'Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le «Black out» pendant la prestation de serment, un acte de sabotage
17/05/2011 12:26:11

Haïti - Justice : Le «Black out» pendant la prestation de serment, un acte de sabotage
Selon Edmond Mulet, le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti [jusqu’au 31 mai 2011], la coupure d’électricité lors de la prestation de serment du 56e Président d’Haïti, Michel Martelly est un acte prémédité. Il révèle que les câbles électriques alimentant le bâtiment où se déroulait la cérémonie ont été coupés à la machette ! « Ce n’est pas possible, c’est un acte anti-démocratique », a déclaré monsieur Mulet. Parlant sans équivoque, d’une tentative de « déstabilisation », il a invité les autorités judiciaires à sanctionner, sans délai, les auteurs de cet acte.

Hier lundi, Me Auguste Harrycidas, le Commissaire du Gouvernement du Parquet de Port-au-Prince, s’est rendu au Parlement pour recueillir des informations sur cet incident « Nous avons ouvert une enquête pour établir toute la lumière autour de ce dossier », a-t-il annoncé aux journalistes, après une visite des lieux, affirmant avoir rencontré différentes personnalités politiques au sujet de cette affaire.

Dans une note, Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés, a fait savoir que le bureau de la chambre n’avait aucune responsabilité dans cet incident, précisant que le bâtiment où a eu lieu la prestation de serment, a été construit et alimenté en énergie électrique par une firme d’ingénieurs-architectes, sous le contrôle direct et exclusif du Comité organisateur de la cérémonie. Il demande à la justice d’agir rapidement dans cette enquête.

Pour sa part, Fritz Jean-Louis, Coordonateur de l’investiture, a indiqué que pour le moment, le comité n’avait aucun commentaire à faire « S’il y a une enquête ouverte autour de la question, qu’elle aboutisse... »

Quant à Prague Fabien, le Directeur des communications de l'Electricité D’Haïti (EDH), il a réitéré lundi, que l’EDH n’avait aucune responsabilité dans l’incident, précisant une fois encore, que le bâtiment n’avait pas été alimenté en électricité par l’Electricité d'Haïti et que le comité mixte qui organisait les différentes cérémonies d'investiture, avait assuré avoir pris des dispositions pour l’alimentation du bâtiment à l'aide d'une génératrice.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2951-haiti-investiture-michel-martelly-56-eme-president-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le feu
Posté le 19/05/2011 11:52:52
C'était un incident de grande importance et qui ne devait pas arriver. J'attends le résultat de l'enquête pour avoir une meilleure idée.
La rêverie
Posté le 18/05/2011 15:00:59
Etant donné qu'on n'a pas de salle de théatre en Haiti, tout ce qui se passe semble etre surnaturel et on en cherche à jouer des épisodes. On n'a pas besoin de lunettes fines pour louper ces tragédies comédies puisque c'est un comédien qui contrôle et dirige la cour.
Kool Groove
Posté le 18/05/2011 10:33:00
@MPassionnementAyitienne a dit « Non, il faut à mon humble avis chercher ailleurs, parmi les habitués d'actes tortueux immondes ex ceux qui gâchaient des manifestations en envoyant des bouteilles d'urine» Exactement. Mais INITE n'aurait aucune raison à saboter la cérémonie, puisque ses grands Caciques seraient les présumés coupables naturels. Je maintiens donc : someone wants to set them up. @MPassionnementAyitienne a dit aussi : «De plus, je ne suis pas "save" sur la question, mais je crois que le Parlement peut être dissout par l'Exécutif dans certaines conditions.» Bingo! Dans son discours, Micky a bien dit qu'il allait s'armer de la Constitution pour combattre la corruption et l'impunité. A propos, j'ai oui-dire que l'amendement sur la double-nationalité n'a pas été publié dans le Moniteur... Des magouilles ont été enregistrées à la dernière minute d'où l'annullement total-capital. C'est vraiment du jamais vu!
MPassionnementAyitienne
Posté le 18/05/2011 09:17:56
@K Groove - Vous pensez que vous auriez gâché un moment historique unique d'une si grande importance. On ne sacrifie pas une journée unique pareille ou on a la place d'honneur et les yeux du monde tournés vers vous. Toute la petite famille était la pour assister à ce moment ou papa sera investi dans ses fonctions et prêtera serment pour devenir le 56 ème Président de la République d’Haïti et gâcher ce moment? Rater son entré officiel sur la scène politique devant la Nation et devant le Monde? Vous l'auriez fait vous? Je ne pense pas que qui que ce soit puisse être maso à ce point. L'Ego aurait le dessus. Simple logique et minimum de connaissance de la psychologie humaine. N’oubliez pas que nous avons affaire à un artiste qui aime donc être applaudi. Non, il faut à mon humble avis chercher ailleurs, parmi les habitués d'actes tortueux immondes ex ceux qui gâchaient des manifestations en envoyant des bouteilles d'urine sur les manifestants car cet acte de sabotage extrêmement bas et apatride est à ce niveau et révèle/témoigne/porte la signature de son auteur, ou encore ceux qui créaient des troubles chaque années à l’approche du mois de Juin au point qu’une fois on a «tiré» sur une ambassade (acte tellement en dehors du profile/des habitudes haïtiennes). Il faut savoir à qui on a affaire et on sait alors à quoi s’attendre. De plus, je ne suis pas "save" sur la question, mais je crois que le Parlement peut être dissout par l'Exécutif dans certaines conditions. Non, ailleurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n