iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Séisme 2010 : Un jour gravée dans notre mémoire collective...
12/01/2020 07:49:52

Haïti - Séisme 2010 : Un jour gravée dans notre mémoire collective...
Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire du séisme du 12 juin 2010 qui a fait plus de 200,000 morts et autant de blessés, le Bureau du Secrétaire d’État (Gerald Oriol Jr.) à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) partage dans un message ses réflexions rappelant que ce jour restera a jamais gravé dans notre mémoire collective.

Message du BSEIPH :
« En ce début de l’année 2020, le peuple haïtien s’apprête à commémorer le 10ème anniversaire de la catastrophe du 12 janvier 2010. Cette date reste gravée dans notre mémoire collective. Ce jour-là, la terre nous a parlé trop dur ; elle a profondément ébranlé nos entrailles. Il a suffi de 35 secondes pour voir des centaines de milliers de corps meurtris ; pour que soient emportés plusieurs centaines de milliers de proches, pour que s’effondre un pan de notre économie et de notre société.

Ce tremblement de terre nous a séparés de beaucoup de nos proches et nous a laissés des souffrances insondables dont les nombreuses séquelles sont toujours sous nos yeux. Nous nous en souviendrons pour toujours.

En cette occasion, rappelons-nous aussi que de nombreuses personnes touchées dans leur corps et leur âme ont survécu. Ces personnes qui aujourd’hui pour la plupart vivent avec un handicap sont des survivants envers qui nous avons un devoir de solidarité. Leurs limitations témoignent de nos manquements et caractérisent nos multiples défis à relever. Soyons au rendez-vous de l’histoire !

Dix ans après, ne devons-nous pas nous demander si le message de la nature a été bien compris ? En ce temps soyons à la réflexion et surtout à l’action. Il faut qu’on puisse dire : jamais ! Plus jamais ! Préparons le lendemain et soyons prêts !

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées saisit l’occasion pour inviter chaque Haïtienne et chaque Haïtien à faire de son mieux pour que le pays ne connaisse plus un drame similaire. Cela est possible par la prévention, l’amélioration des infrastructures, l’application des normes d’accessibilité universelle et surtout par notre solidarité agissante les uns envers les autres. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n